Un rendez-vous littéraire, un festival de magie, de l'art urbain, un concert et pour les plus sportifs, de quoi se dégourdir les jambes. Les possibilités son
40ème édition du Salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Elle se tient jusque dimanche au Palais des Congrès. Deux invités d’honneur pour cette édition 2021 : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue et le journaliste et écrivain Eric Fottorino (prix Lamartine pour "Mohican").
Apres une édition 2020 à distance, ce sont plus d’une centaine d’écrivains qui vous donnent rendez-vous ce week-end. Au programme des tables rondes, dédicaces, ateliers, expositions et des tribunes littéraires :
- Dimanche à 14h30 : vous pourrez rencontrer Annie Degroote, l’auteur originaire d’Hazebrouck, qui présentera son roman "Des cendres sur nos cœurs" – éditions Presses de la Cité .
- le Grand Prix de la Biographie politique du Touquet-Paris-Plage sera remis à Maurizio Serra de l’Académie française pour "Le mystère Mussolini" - maison d'édition Perrin.
- Ce vendredi soir une soirée musico-littéraire, avec l’actrice Brigitte Fossey et le pianiste Nicolas Celoro.
- Des ateliers également pour les enfants notamment dans l’ Espace BD, où vous pourrez apprendre à dessiner par exemple une illustration manga.
L’exposition-atelier organisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine
Une exposition à voir en famille à Cambrai, au Labo. "Architectures en boite" est une expo interactive pour tous, petits et grands, passionnés et nostalgiques car elle raconte l’histoire des jeux de construction. On découvre leur évolution des années 1850 à nos jours. En bois, pierre, métal ou encore plastique, une quarantaine de jeux sont présentés qui nous apprennent beaucoup sur les innovations techniques, pédagogiques, mais aussi les transformations culturelles et les bouleversements sociétaux.
Un espace est consacré à la fabrication avec des ateliers pour permettre à chacun de jouer à construire.
C’est jusqu’au 16 janvier 2022 au Labo à Cambrai - Tél. +33(0)3 74 51 00 00
Une sortie nature et sportive
Plusieurs rendez-vous ce week-end de novembre dans la région :
- la "Tiote foulée" vous donne rendez-vous dans le Pas-de-Calais à Pernes samedi à 17h. 3 Courses proposées : 8, 15 et 21 kilomètres pour découvrir les paysages du département à travers des sentiers entre champs et forêts
Organisateurs - Tél : +33(0)6 34 47 36 55 ou +33(0)6 27 84 15 33
- Trail des "Mingueux de maguettes"
Pour ceux qui ne parlent pas le patois, il s'agit du trail des mangeurs de chèvres (symbole de la course).
Départ dimanche à 9h30 de Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais. 1450 inscrit, il reste quelques drossarts à retirer à la salle des sports de samedi à 15h.
Courses proposées :
> Trail découverte 8 & 19 kms avec de nouveaux parcours dont un 25 kilomètres qui n’existait pas jusque-là. Vous traverserez le terril de Pinchonvalles, le bois des Bruyères et la colline vers le Mémorial, ça vaut le détour !
> 3 parcours sont dédiés aux enfants, 1h avant les courses adultes dans le village
> Une randonnée de 7,5 km sera également proposée.
Contact organisateur - Tél : +33(0)06 81 69 69 39
Festival de magie d'Alexis Hazard 2021
Les 20 ans du festival de la magie, créé en 2001 par Alexis Hazard. Pour célébrer cet événement, Alexis Hazard propose un grand week-end de magie samedi et dimanche à la salle Lys Arena de Comines.
Découvrez notamment Alexis Hazard, Max Guito, Franck Wells, Alain Mask, Martyn Chabry, Roy Neves, Jimmy Delp. Avec les plus grands artistes mondiaux, toutes les facettes de la magie seront représentées : de la manipulation au mentalisme, de la prestidigitation à la grande illusion, de la magie comique à la magie interactive pour mieux nous emmener dans un univers où le rêve dépasse la réalité.
3 séances : samedi 20 novembre 14h30 et 20h30, dimanche 21 novembre à 15h30.
Quand l’art urbain rencontre l’histoire
C’est à l’hospice comtesse de Lille que ça se passe, et c’est l’esprit du street-art qui s’installe au musée d’art et d’histoire. Le collectif Renart, une association composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes), a en effet investit la salle des malades pour réinterpréter les œuvres de la collection permanente du musée Certains travaillent à la bombe, d’autres sont spécialisés dans la calligraphie, on peut également voir des œuvres interactives musicales. Cette collaboration permet de toucher de nouveaux publics et offre à toutes et tous un accès à l’art. Un partage de l’art urbain, qui permet de l’exposer à un autre regard.
Le retour des Ogres de Barback
En concert samedi soir à Solesme où ils avaient mené un projet de création musicale avec les jeunes musiciens du conservatoire, il y a 5 ans. Les ogres de Barback, c’est ce groupe français auto-produit, créé en 1994, composés de quatre frères et sœurs, tous multi-instrumentiste. Depuis ils sont sur les routes, sauf ces derniers mois, période sanitaire oblige. Une Période qu’ils ont mis à profit pour enregistrer un nouvel album, leur premier disque studio depuis 2014 ! Un album né comme ils disent parce qu’ils ont été empêchés de jouer "en vrai, en vivant" ce groupe de scène par excellence, est donc de retour, avec les trente-cinq instruments dont ils jouent, et surtout, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées. "Chanter libre et fleurir" est un double album live de cette tournée.