Leffrinckoucke : un terrain pour gens du voyage converti en accueil provisoire pour migrants

A Leffrinckoucke, un terrain pour gens du voyage a été converti, pour la durée de l'hiver, en accueil provisoire pour familles migrantes. 120 personnes devraient en bénéficier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habituellement, le vaste terrain de Leffrinckoucke est destiné à accueillir les gens du voyage. Cet hiver, l'installation de 22 mobil-homes dans le cadre du plan d’hébergement d’urgence ouvert par l’État le 8 janvier devrait permettre d'accueillir des familles de migrants de la jungle de Grande-Synthe. 

"C'est un terrain communautaire qui est sur la ville de Leffrinckoucke avec une action d'état à durée limitée", explique le maire de la commune Bernard Weisbecker. Fin mars, à la fin du plan grand froid, les familles devront "avoir fait leur choix" selon le maire. 

Un dispositif pour les familles : 120 migrants hébergés 

Le dispositif est exclusivement pour les familles. 120 migrants pourront ainsi être accueillis durant l'hiver dans des conditions plus confortables que la jungle de Grande-Synthe. C'est le cas de Sabir Taha, kurde irakien arrivé en France il y a quelques mois avec son épouse et ses quatre enfants.

Professeur d'anglais, Sabir espère toujours partir en Angleterre. En attendant il a préféré quitter la jungle pour ce refuge provisoire. Mais là aussi des problèmes subsistent. "C'est mieux ici que dans la jungle mais il y a un problème pour se déplacer. Le centre ville est trop éloigné pour nous et il n'y a pas de lignes de bus pour venir jusqu'ici", explique-t-il. 

Un site surveillé 24h sur 24

L’Afeji, association dunkerquoise, gère cet accueil provisoire. Quatre permanents vont aider au mieux les occupants et leur facilité s'ils le désirent l'accès à l'asile mis en place par l'Office français de l'immigration 

Le site sera surveillé 24h sur 24h pour dissuader les passeurs. Selon la préfecture 1900 migrants occupent toujours la jungle de Grande-Synthe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information