A Leffrinckoucke, un terrain pour gens du voyage a été converti, pour la durée de l'hiver, en accueil provisoire pour familles migrantes. 120 personnes devraient en bénéficier.
Habituellement, le vaste terrain de Leffrinckoucke est destiné à accueillir les gens du voyage. Cet hiver, l'installation de 22 mobil-homes dans le cadre du plan d’hébergement d’urgence ouvert par l’État le 8 janvier devrait permettre d'accueillir des familles de migrants de la jungle de Grande-Synthe.
"C'est un terrain communautaire qui est sur la ville de Leffrinckoucke avec une action d'état à durée limitée", explique le maire de la commune Bernard Weisbecker. Fin mars, à la fin du plan grand froid, les familles devront "avoir fait leur choix" selon le maire.
Un dispositif pour les familles : 120 migrants hébergés
Le dispositif est exclusivement pour les familles. 120 migrants pourront ainsi être accueillis durant l'hiver dans des conditions plus confortables que la jungle de Grande-Synthe. C'est le cas de Sabir Taha, kurde irakien arrivé en France il y a quelques mois avec son épouse et ses quatre enfants.Professeur d'anglais, Sabir espère toujours partir en Angleterre. En attendant il a préféré quitter la jungle pour ce refuge provisoire. Mais là aussi des problèmes subsistent. "C'est mieux ici que dans la jungle mais il y a un problème pour se déplacer. Le centre ville est trop éloigné pour nous et il n'y a pas de lignes de bus pour venir jusqu'ici", explique-t-il.
Un site surveillé 24h sur 24
L’Afeji, association dunkerquoise, gère cet accueil provisoire. Quatre permanents vont aider au mieux les occupants et leur facilité s'ils le désirent l'accès à l'asile mis en place par l'Office français de l'immigrationLe site sera surveillé 24h sur 24h pour dissuader les passeurs. Selon la préfecture 1900 migrants occupent toujours la jungle de Grande-Synthe.