"Les artistes ont peu de visibilité" : à Amiens, Art Mag, le premier magazine d'art contemporain pour faire rayonner les artistes locaux et d'ailleurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Art Mag est le premier magazine amiénois dédié à l'art contemporain.
Art Mag est le premier magazine amiénois dédié à l'art contemporain. © Art Mag

Consultante en art, Delphine Jonckheere a créé Art Mag, un magazine d’art contemporain qui met en lumière des artistes amiénois, mais pas seulement. Le premier numéro imprimé est sorti au mois de novembre.

Créer un magazine dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire. Pourtant, ça n’a pas démotivé Delphine Jonckheere, créatrice de Art Mag, un magazine amiénois dédié à l’art contemporain.

Cet agent artistique a même quitté son précédent travail d’assistante de direction pour sa passion. "Il y a cinq ans, le président du Amiens AC de Tennis a vu que j’étais très attachée à l’art. Il m’a confié la galerie qui venait d’être créée. J’ai commencé à animer cette galerie, j’ai rencontré des artistes, le public", raconte Delphine Jonckheere.

Mais pendant la crise sanitaire, les galeries d’art ferment. "J’avais une dizaine d’artistes sous mon aile et pendant le confinement, j’essayais de trouver une solution pour toujours leur donner de la visibilité", explique la consultante en art.

Les artistes ont peu de visibilité et le public n’est pas toujours informé. Les gens aiment l’art malgré ce que l’on peut penser, mais ils ne sont pas assez confronté, les galeries d’art ce n’est pas leur quotidien.

Delphine Jonckheere, créatrice de Art Mag

Lui vient alors l’idée de créer un support, une sorte de catalogue. D’abord numérique, "car on ne pouvait plus laisser de supports papier sur les lieux d’exposition". Et entièrement gratuit. Art Mag est lancé et rencontre un franc succès.

Après 4 numéros en version numérique, Art Mag est passé au mois de novembre au support papier. Une fierté pour Delphine Jonckheere. "C’est mon premier exemplaire imprimé et les abonnements pleuvent !", se réjouit-elle.

Faire rayonner les artistes locaux

Avec son équipe de bénévoles composées de journalistes, d’artistes et de passionnés, Delphine Jonckheere promeut l’art tel quel l’aime :

Le magazine s’adresse aux amoureux de l’art contemporain, à mon image. J’aime tous les types d’art. L’art visuel, la peinture, la photographie et la sculpture.

Delphine Jonckheere, créatrice de Art Mag

En plus de partager des techniques et des coups de cœur, Art Mag a l’ambition de faire rayonner les artistes locaux au-delà d’Amiens et d’aller chercher des artistes à travers le monde. Ainsi, à la Une du numéro 5, le travail de Soulaiman Bello, artiste peintre amiénois d’origine nigérienne ou encore les réalisations de la sculptrice italienne Daniela Capaccioli.

Le magazine est en vente en ligne à raison de six numéros par an. La prochaine étape pour Delphine Jonckheere : la création d’une galerie d’art en ligne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.