Depuis la rentrée, une mesure prise par la mairie condamne à une amende les parents qui viendraient chercher leur enfant en retard à l'école.
Les parents des 193 élèves du groupe scolaire Robert Doisneau aux Attaques ont plutôt intérêt à se montrer ponctuels, lorsqu'il s'agit de venir récupérer leur(s) bambin(s) à la sortie de l'école.
Depuis la rentrée, tout retard injustifié est pénalisé de 10 euros. Cette amende concerne les parents dont les enfants ne sont pas inscrits aux activités périscolaires mises en place après la classe.
Une mesure votée en conseil municipal le 1er juillet dernier et assumée par les élus des Attaques. Elle a été décidée suite à un "ras le bol des enseignants" provoqué par certaines familles ("souvent les mêmes") "qui prennent leurs aises en se disant que de toute façon il y aura tioujours quelqu'un pour s'occuper de leurs enfants", nous dit-on à la mairie. "Il s'agit plus d'une alarme pour faire réfléchir, on ne pense pas qu'elle s'appliquera", ajoute-t-on. au cabinet du maire.
Mais la municipalité précise bien que l'amende sera rédigée si le cas se présente. Sauf, évidemment, si les parents ont un empêchement et préviennent l'école.
A Armentières, ce même type de mesure est appliqué par la mairie depuis la rentrée. Après plusieurs avertissements oraux et par courrier, les parents laxistes devront s'acquitter d'une pénalité de 5 euros.
A bon entendeur...