Les blockhaus de la Côte d'Opale expliqués dans un film d'animation

Ces gros morceaux de béton auraient en fait dû s'appeler bunkers. Arte nous explique pourquoi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours, Arte a diffusé dans son émission "Karambolage" un petit film animé expliquant la différence entre un blockhaus et un bunker. L'animation a pour décor la plage de Wissant et la Côte d'Opale, dessinée par Emilie Sandoval.

"J’ai passé les vacances de mon enfance sur les bords de la mer du Nord, dans un petit village français, explique l'auteure, Elsa Clairon, dans ce film. Un village côtier qui, parce qu’il se trouve juste en face de l’Angleterre, au plus étroit du détroit du pas de Calais, a été lourdement occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, les Allemands craignaient que les Alliés ne débarquent à cet endroit, aussi la côte est-elle truffée de massives constructions en béton armé. Nous, en France, nous les appelons « blockhaus », prononcé à la française, « blokosse ». Un « blockosse », des « blockosses »."

Le film explique qu'en fait seuls les Français utilisent à contre-emploi le mot "blockhaus" pour déisgner les abris en béton que l'on retrouve sur nos plages (et ailleurs) dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les Allemands parlent de bunker. Une vidéo pédagogique et historique à découvrir ci-dessous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information