Vous avez forcément entendu siffler Jean Boucault et Johnny Rasse, les deux chanteurs d’oiseaux… Aujourd’hui vedettes nationalement reconnues, ces deux artistes de la Somme ont développé leur drôle de passion lors des concours organisés par le festival de l’Oiseau.
Toute la France ou presque les a découverts en 2017 lorsqu’ils sont célébrés aux Victoires de la Musique classique. Mais Jean Boucault et Johnny Rasse, nos deux chanteurs d’oiseaux, continuent de cultiver leurs racines sur la côte picarde.
Passionnés par les chants d’oiseaux depuis leur plus jeune âge, ils se sont retrouvés adolescents pour monter un projet artistique en commun : pousser l’imitation des chants d’oiseaux le plus loin possible en faisant de ces sons de vrais instruments de musique à part entière, capables de rivaliser avec tout un orchestre symphonique.
Depuis la création de leur duo, ils ont ainsi enchaîné les projets avec des orchestres, avec des compagnies de théâtre. On les a vus dans les jardins du château de Compiègne, au zoo d’Amiens et même avec Kamini dans notre émission "Les Gens des Hauts".
Reconnus à l’international, ils sont régulièrement invités à se produire partout en France, mais aussi au Japon et en Pologne !
Un attachement viscéral à la Somme
Mais ce succès qui se poursuit sans discontinuer – malgré la crise sanitaire qui a annulé nombre de leurs projets – ne les éloigne jamais très longtemps des marais de la vallée de la Somme et de la côte picarde, là où ils ont grandi. Ainsi, Jean a grandi à Arrest, petit village rural où il suivait régulièrement son père en déplacement.
Parfois, il me laissait un long moment parcourir le parc de la Bouvaque à Abbeville et j’en profitais pour découvrir tous les oiseaux que je pouvais. Et c’est en découvrant les goélands sur la côte que j’ai commencé à les imiter.
Jean Boucault
Avec la création du Festival de l’Oiseau et de la nature, arrive le fameux concours de chants d’oiseaux qui fait très vite la renommée de l’événement bien au-delà des frontières.
À 13 ans, Jean est le plus jeune candidat dans les années 90 ! Sa passion ne se démentira pas et, avec son comparse Johnny, ils transformeront cette étrange talent en véritable métier d’art.
France 3 Hauts-de-France vous offre un grand bol de nature !
À l’occasion du festival de l’oiseau et de la nature qui se tient en baie de Somme à partir du 9 avril, nous vous proposons une programmation spéciale !
Samedi 9 avril
► France 3 Picardie proposera des pages spéciales en direct du Festival de l’Oiseau à Abbeville dans ses journaux.
Rendez-vous à 12h et 19h sur France 3 Picardie le 9 avril
Dimanche 10 avril à 11h25 à la télé
► France 3 Hauts-de-France vous offre ses 10 coups de cœur.
26 minutes de belles images et de belles rencontres autour de la nature, des oiseaux et de notre littoral avec les meilleures séquences que nous avons retrouvé pour vous… des années 70 à aujourd’hui !