La 31e édition du festival de l'Oiseau et de la Nature se déroule cette année du 9 au 18 avril. Au programme, des projections, des débats, des animations mais également une centaine de sorties natures proposées dans toute la région. On en a choisi 5 pour vous.
Après deux saisons perturbées à cause de la pandémie, le festival de l'Oiseau et de la Nature est de retour pour une 31e édition.
Au total, 10 jours d'échanges et de découverte prévus du 9 au 18 avril. Des expositions, des projections de documentaires, des animations pour les enfants sont notamment proposées en baie de Somme, mais également dans d'autres communes de la région Hauts-de-France.
Le festival propose de prendre un grand bol d'air, après deux ans de crise sanitaire. L'occasion de parcourir la région à la découverte de ses milieux naturels, sa faune et sa flore grâce à de nombreux guides nature.
Durant ces 10 jours de festival, une centaine de sorties nature sont proposées sur l'ensemble de la région. En voici une petite sélection.
Une chasse au trésor dans les jardins de l'abbaye de Saint-Riquier
Dès le premier jour du festival, samedi 9 avril, une mission vous attend à l'abbaye de Saint-Riquier. Un trésor a été caché dans les jardins. Partez ainsi à sa recherche en relevant des défis et en récupérant des indices.
L'occasion de ravir les enfants à partir de 4 ans. Mais aussi de découvrir plus de 300 arbres fruitiers et d’ornements à travers les jardins.
L'inscription payante se fait sur le site du festival de l'Oiseau.
La mer, ses déchets naturels et ses déchets plastiques
Sur la plage du Hourdel, mardi 12 avril, une balade est organisée pour sensibiliser à la pollution plastique. L'idée étant d'étudier comment ces déchets se sont retrouvés sur la plage.
L'occasion d'observer également les richesses naturelles de la laisse de mer et son rôle majeur dans la protection contre l’érosion des milieux dunaires. "La laisse de mer, à la base c'est un dépôt de déchets naturels que la mer laisse à chaque marée et malheureusement maintenant avec la pollution plastique, il ne reste plus de laisse de mer 100% naturel", explique Agnès Bourdon, guide nature au festival de l'Oiseau.
L'inscription payante se fait sur le site du festival de l'Oiseau.
Une balade gustative dans la forêt
La forêt a du goût ! C'est ce que vous démontrera cette balade gustative mercredi 13 et jeudi 14 avril à travers la forêt de Crécy-en-Ponthieu. À pied, vous partirez à la recherche de l'ail des ours dont c'est la saison, mais aussi de l’épiaire des bois à la saveur de champignons ou de la berce au parfum de céleri.
La balade est évidement suivie d'une dégustation. L'inscription payante se fait sur le site du festival de l'Oiseau.
À la découverte des pics de la forêt d'Halatte
Toujours dans la forêt, rendez-vous cette fois-ci dans l'Oise jeudi 14 avril au cœur du Massif d’Halatte. Une balade vous est proposée afin de découvrir toutes les spécificités de cette forêt essentiellement composée de chênes et de hêtres.
La promenade débutera au bord des mares qui abritent une faune aquatique très riche puis il s'agira de s'intéresser plus précisément à une loge de pic. 5 espèces de pics existent sur le territoire du Parc Naturel, dont certaines protégées.
L'inscription payante se fait sur le site du festival de l'Oiseau.
Un moment de détente sur le sable
Enfin, pour clôturer ou presque le festival, rendez-vous samedi 16 avril sur la plage de Saint-Firmin-lès-Crotoy pour une séance de sophrologie. Détente garantie sur le sable, au son du bruit des vagues. En espérant que la météo soit clémente !
L'inscription payante se fait sur le site du festival de l'Oiseau.