• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les éoliennes s'invitent dans la campagne pour les élections régionales

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le développement de l'éolien en Picardie prend une tournure politique à l'approches des élections régionales. Certains partis ont décidé d'en faire un thème de campagne. Les différents projets dans la région sont souvent contesté par des riverains ou des associations.

Par Rémy Chidaine

La Picardie est en pointe pour le développement de l'énergie éolienne. Avec les projets en cours, 1100 éoliennes devraient être en place dans la région à l'horizon 2020. Une chance pour le territoire pour certains, mais cet engouement ne fait pas l'unanimité.

Les éoliennes, engagement de campagne ?

Le thème s'invite même dans la campagne pour les prochaines élections régionales (6 et 13 décembre 2015). Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la France", était ce jeudi en déplacement à Mers-les-Bains (80) et au Tréport (76), en visite de soutien à des pêcheurs et riverains opposés à un projet d'éoliennes dans la baie. Jean-Philippe Tanguy, tête de liste du parti pour la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie en décembre prochain, en a profité pour affirmer son opposition "à des projets qui seraient imposés aux citoyens".

Du côté d'Europe Ecologie - Les Verts, Christophe Porquier, vice-président d'EELV en la région Picardie, préfère voir le développement permis par cette activité, notamment en terme d'emploi, de formations pour les jeunes, de retombées fiscales et de nouveaux marchés.


Le reportage d'Arrantxa Belderrain et Jean-Louis Croci :

Les éoliennes, nouveau thème de campagne
Intervenants : Jean-Philippe Tanguy, tête de liste "Debout la France" pour la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie ; Christophe Porquier, vice-président Europe Ecologie - Les Verts pour la région Picardie / Reportage : Arrantxa Belderrain, Jean-Louis Croci, Nicolas Duchet.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus