Jonathan Bamba, 22 ans, formé à Saint-Etienne et qui a rejoint cet été à Lille Christophe Galtier, qui l'avait lancé en pro en 2015 chez les Verts, affole les compteurs depuis le début de saison. C'est un des visages du renouveau du Losc.
Bamba c'est avant tout des statistiques impressionnantes. Samedi, il a inscrit un doublé et voilà Lille solide 2e
de Ligue 1. "C'était important pour moi de marquer car Saint-Etienne c'est mon club formateur et je voulais montrer que j'avais beaucoup progressé", se réjouit l'attaquant.
Avec sept buts inscrits, le natif d'Alfortville (Val-de-Marne) a déjà égalé son total de la saison dernière. "C'est une bonne chose, mais on va surtout retenir la performance de l'équipe qui a gagné 3-1, c'est le principal." Face aux Verts,
Bamba a confirmé son incroyable efficacité puisque sur 9 tirs cadrés cette saison, 6 ont fini au fond des filets. Et le meilleur est peut-être à venir puisque selon son entraîneur, "il a une marge de progression énorme, notamment sur la possession de balle".
Le collectif avant tout
Non content de marquer beaucoup de buts, il n'oublie pas non plus de faire jouer ses coéquipiers. Ainsi, il a offert samedi le troisième but à son compère Nicolas Pépé. "Je tente beaucoup, et j'ai aussi des partenaires qui me mettent en confiance et dans de bonnes conditions pour marquer des buts", affirme-t-il.Avec l'Ivoirien et Jonathan Ikoné, il forme un trio surnommé "Bip Bip" en référence au rapide et insaisissable oiseau du dessin animé. A eux trois, ils ont inscrit 14 des 17 buts lillois cette saison. Cette année à Lille, "le danger peut venir de partout dans cette équipe, ce qui n'était pas vraiment le cas l'an dernier" a récemment estimé Christophe Galtier.
"Le coach insiste beaucoup sur le collectif et c'est bien pour nous", souligne Bamba, qui est très impliqué dans les tâches défensives. Ainsi, il est l'ailier qui a réalisé le plus d'interceptions en Ligue 1 cette saison.
Un des garants de la bonne ambiance
Quatre mois après avoir sauvé in extremis sa place dans l'élite à l'issue d'une saison cauchemardesque, le Losc est transfiguré. La bonne ambiance et les "chambrages" sont de retour au Domaine de Luchin. A l'entraînement, les joueurs travaillent mais semblent surtout s'amuser et prendre du plaisir."Il y a de la bonne humeur de partout" selon Christophe Galtier. Exit les "clans", place à des "bandes de potes", assure le technicien. Francilien comme Pépé, Ikoné ou encore Fodé Ballo-Touré, Bamba fait partie des ambianceurs du groupe nordiste, qui respire la joie cette année.
Ainsi, à la fin des entraînements, plusieurs joueurs dont le trio "Bip Bip" participent à un jeu dont le perdant se fait copieusement chambrer et "caresser" la tête de manière très virile. "Il y a une belle bande de copains, et ça se ressent sur le terrain avec les bons résultats. Mais ce n'est que le début, on va continuer dans cette voie-là." Si lui et ses coéquipiers poursuivent sur leur lancée, le Losc pourrait bien être la surprise de ce championnat.