Une semaine après sa défaite inaugurale sur le terrain de Metz (3-2), Lille a arraché la victoire à domicile (1-0) face à un autre promu, Dijon, au terme d'une rencontre médiocre, samedi lors de la 2e journée de L1.
Lille l'a emporté à domicile face à Dijon samedi, pour la deuxième journée de ligue 1.
Le LOSC à la 10e place
Calamiteux en première période, le LOSC s'est un peu repris lors du second acte et a fini par faire craquer une solide défense bourguignonne en toute fin de match grâce à Sankharé, une des recrues estivales, qui a repris une passe en retrait d'Eder, le bourreau de la France en finale de l'Euro-2016. Les joueurs de Frédéric Antonetti, qui engrangent leurs premiers points de la saison, remontent provisoirement à la 10e place de L1. Le DFCO, qui aurait mérité de ramener un nul du stade Pierre-Mauroy, reste lui bloqué à zéro point.Malgré la victoire obtenue au forceps samedi, la piteuse élimination au 3e tour préliminaire d'Europa League face aux modestes Azerbaïdjanais de Qabala survenue il y a 15 jours, semble indéniablement avoir laissé des traces dans les têtes lilloises. Il faudra confirmer ce léger renouveau lors des deux prochains matches à Nice et face à Monaco, deux équipes bien plus huppées que les promus messin et dijonnais.
Première période interminable
La première période a semblé interminable tant les erreurs et approximations se sont multipliées du côté nordiste. Ainsi, la seule action intéressante a été bourguignonne. Au terme d'une belle percée, Bahamboula, le Dijonnais le plus dangereux, a décoché une frappe enroulée qui a flirté avec la lucarne d'Enyeama (40).Juste après la reprise, la médiocrité s'est même emparée de l'arrosage automatique, qui s'est déclenché... en pleine action du Losc, qui pour une fois essayait quelque chose (47).
Cette averse inattendue a eu le mérite de réveiller les Lillois puisque Mendes a trouvé la barre sur un centre (54), avant qu'Eder soit trop court de quelques centimètres pour reprendre un centre d'Amalfitano (55).
Frissons pour les supporters lillois
Le DFCO a fait ensuite passer des frissons dans le dos des supporters lillois. Après un bon débordement, Chafik a centré en retrait pour Tavares, qui a talonné pour Romain Amalfitano, le frère du Lillois Morgan, dont la frappe a été détournée en corner par Amadou (62). Puis, c'est Bauthéac qui a manqué le cadre (67), tandis que le gardien bourguignon Reynet sortait le grand jeu pour repousser de justesse une tête d'Eder qui filait le long de son poteau gauche (76).Finalement, le Portugais a été récompensé de ses efforts en remettant une ouverture de Benzia dans la course de Sankharé, qui a délivré le stade Pierre-Mauroy (1-0, 88).