Le LOSC retrouve des couleurs après avoir gagné 2 à 0 ce vendredi soir face à Montpellier.
En manque d'efficacité offensive depuis le début de saison, Lille a trouvé le déclic face à Montpellier vendredi, inscrivant deux buts par Boufal, sur penalty, et Sidibé (2-0), grâce à ce succès, les Nordistes remontent provisoirement à la 11e place du classement.
De leur côté, les Héraultais, qui ont manqué un penalty par Boudebouz, n'ont pas réussi à enchaîner après leur première victoire de la saison face à Lorient le week-end dernier et restent englués à la 18e place. Les prochains jours s'annoncent
encore difficiles pour Rolland Courbis, plus que jamais menacé d'être le premier entraîneur de Ligue 1 limogé cette saison.
Avec un nouveau but inscrit sur penalty (43e), Sofiane Boufal est toujours le meilleur buteur du club nordiste (3 réalisations), mais n'est désormais plus le seul: Djibril Sidibé a réussi à faire trembler les filets de Laurent Pionner à l'issue d'une action individuelle magnifique (2-0, 64e). Jusque-là, le gardien montpelliérain avait réussi à contenir les tentatives lilloises, à l'initiative de Boufal (26e, 37e), ses équipiers Sidibé (13e) et Nangis (22e) n'ayant pas réussi à trouver le cadre. Dans le camp adverse, Diallo a bien tenté de bousculer la défense nordiste sur corner, en vain (38e). Dominés dans la possession de balle et dans tous les secteurs de jeu, les hommes de Rolland Courbis n'ont jamais réussi à faire douter des Lillois confiants et enfin réalistes.
Pourtant, Ryad Boudebouz aurait pu réduire la marque sur penalty, obtenu par Cornette sur une faute de Corchia. Après avoir arrêté deux penalties en deux matchs, Mike Maignan a cette fois-ci été aidé par son poteau, qui a repoussé le ballon dans les pieds de Boudebouz, signalé hors-jeu (72e). Entre la défaite face à Nantes (1-0) et la réception de Montpellier, les Lillois n'ont eu que trois jours pour trouver la solution à leur manque d'efficacité offensive. Hervé Renard avait choisi de repasser en 3-4-3, reléguant Benzia, dont les performances sont insuffisantes depuis son arrivée en provenance de Lyon, sur le banc au profit de Nangis. Tallo, de nouveau titularisé en pointe, s'est montré inefficace devant le but adverse, ratant la balle de 3-0 (68e).
Entré en cours de match, Bauthéac, seul face à Pionnier, frappait au-dessus du but montpelliérain dès son entrée en jeu (73e), manquant le K-O face à une équipe héraultaise sans ressource. Grâce à cette victoire, Lille se donne un peu d'air juste avant la trêve internationale.Ce qu'en dit l'entraîneur Hervé Renard
"On est enfin récompensés de nombreux efforts. C'est un match qui pouvait nous plonger dans le doute, on a au moins évité ça. Cette victoire est méritée sur l'ensemble du match. Avec le penalty, on aurait pu se faire peur mais Mike Maignan n'en a toujours pas encaissé".
"C'était quand même le troisième en peu de temps. Nangis, Pavard et Sunzu ont apporté du sang neuf dans une semaine à deux matchs. On va savourer cette victoire et bien se préparer durant la trêve internationale pour le déplacement à Guingamp, un rendez-vous toujours difficile. Au quart du championnat, le bilan est moyen, il manque 3 points pour être satisfaisant."