Le LOSC sort la tête de l'eau face à Nancy

Le LOSC s'est donné de l'air et quitte la dernière place du classement, à la faveur de son court succès contre Nancy (1-0), nouvelle lanterne rouge, samedi lors de la 8e journée de Ligue 1.


L'attaquant portugais Eder, auteur du but victorieux de la Seleçao contre la France en finale de l'Euro en juillet, a délivré les siens en transformant un penalty
à la 75e minute.
Une vraie bouffée d'oxygène pour le LOSC qui restait sur quatre revers consécutifs.

En revanche, Nancy, qui avait marqué juste auparavant un but par Issiar Dia annulé pour un hors jeu inexistant, chute à la dernière place laissée vacante par leurs adversaires du jour.

Jusqu'au but d'Eder, le Losc avait encore péché par manque de réalisme devant le but, et s'était même fait très peur quand Nancy se créait la plus belle occasion de la première période par l'intermédiaire de Dalé, qui prenait de vitesse la défense nordiste avant d'obliger Enyeama à un dégagement ferme de la main droite (16e).

Les Nordistes, malgré une volonté évidente, avaient bien du mal à contourner un bloc nancéien bien en place. Seul Rony Lopes, en début de match, parvenait à placer une frappe cadrée, sur laquelle Ndy-Assembé se couchait (11e). Amalfitano, lui, voyait sa reprise dégagée en corner (25e).

L'entrée de Bissouma, au retour des vestiaires, apportait du sang neuf et un peu de percussion à l'équipe lilloise. Eder, marqué de près dans la surface, parvenait à reprendre de la tête un centre de Bauthéac, sans réussir à cadrer (50e). Et c'est une nouvelle fois Lopes, de loin le Lillois le plus dangereux, qui frappait à l'entrée de la surface, dans les bras du gardien nancéien (52e).

Les déclarations des entraîneurs :


Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille): "C'est un court succès, mais on ne va pas faire la fine bouche. On a été poussif. Mais contre une équipe regroupée, il faut être en confiance et en ce moment, on ne l'est pas. Vous me parlez du but refusé pour Nancy, mais à Saint-Etienne aussi, on encaisse un but hors-jeu. Ce soir, on n'a pas assisté au plus beau match de la saison, mais on est tombé sur une équipe coriace qui nous attendait. On n'a pas encaissé de but, c'est quelque chose de positif. Et c'est vrai que l'histoire du match nous est favorable ce soir. On verra à la fin de la saison, si ça s'équilibre. La bonne nouvelle aussi, c'est que depuis le match à Saint-Etienne la semaine dernière, on a retrouvé le vrai Eder. C'est un guerrier, il nous fait du bien.

Pablo Correa (entraîneur de Nancy): "Je suis en colère ce soir. On s'est fait plier. On voit à l'oeil nu qu'il (Dia) n'est pas hors-jeu, et ce n'est pas l'histoire de dix centimètres, c'est flagrant. On a fait le match qu'on voulait faire, mais que voulez-vous... En première mi-temps, on a eu des possibilités de marquer. Maintenant, si c'est nous qui menons au score, l'histoire du match aurait pu être différente. Je ne sais pas si on aurait gagné mais on aurait dû marquer. Quand l'arbitre se déchire, ce n'est pas un manque de réussite de notre part ! Aujourd'hui, on a réussi à marquer un but valable et on nous le refuse. C'est comme ça... Au classement, c'est sûr qu'on ne progresse pas mais ce soir, j'ai vu des jeunes joueurs avec de l'envie."

La feuille de match :
But:
Lille: Eder (75 s.p.)

Avertissements:
Lille: Bauthéac (32), Eder (85)
Nancy: Lenglet (18), Badila (48), Chrétien Basser (74)

Les équipes:
Lille: Enyeama - Corchia, Civelli, Basa (Soumaoro 78), Palmieri - Amalfitano (Bissouma 46), Mavuba (cap) (Amadou 60), Rony Lopes, Sankharé, Bauthéac - Eder
Entraîneur: Frédéric Antonetti

Nancy: Ndy Assembé - Cetout, Cabaco, Chrétien Basser (Mandanne 84), Lenglet (cap), Badila - Ait Bennasser, Faitout Maouassa (I. Dia 54), Marchetti - Dalé, Koura (Puyo 84)
Entraîneur: Pablo Correa
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité