Le VAFC s'est logiquement imposé 4-2 samedi après-midi sur la pelouse de Strasbourg lors de la 10ème journée de Ligue 2. Les Alsaciens, réduits à 9 au cours de la rencontre, n'avaient jamais perdu au stade de la Meinau face à Valenciennes.
Belle opération du VAFC ce samedi. Sur le terrain de Strasbourg, les Nordistes ont réussi à glaner les trois points de la victoire et ce, malgré un début de match raté.
Dès la 10ème minute, l'attaquant strasbourgeois Boutaïb a trouvé le chemin des filets pour donner l'avantage à son équipe (1-0). Le match a ensuite tourné en la faveur des Valenciennois suite à l'expulsion de Dimitri Liénard pour un tacle dangereux sur Roudet.
A 11 contre 10, les joueurs du VAFC ont réussi à trouver plus d'espaces et c'est Butin qui a remis les deux équipes à égalité d'une frappe croisée du droit (1-1, 25'). Les Nordistes ont même pris l'avantage grâce à Roudet peu de temps avant la pause (1-2, 38').
37e Le centre extérieur du droit de @Nuno_DC pour la reprise de Roudet... Le ballon frappe le poteau et entre ! VA mène ! #RCSAVAFC 1-2
— Valenciennes FC (@VAFC) 1 octobre 2016
Menés au score, les Strasbourgeois se sont rendus le match encore plus difficile en étant réduits à 9 : Felipe Saad a écopé d'un carton rouge à la 44ème minute pour avoir piétiner le visage de Butin.
En supériorité numérique, Valenciennes a creusé l'écart dès le retour des vestiaires grâce à un petit ballon piqué de Da Costa qui a fini sa course dans le but de Oukidja (1-3, 48').
48e BUUTTTTTT de @Nuno_DC !!! #RCSAVAFC 1-3 pic.twitter.com/sq9QJPIBNA
— Valenciennes FC (@VAFC) 1 octobre 2016
Sakho a réduit l'écart sur penalty (2-3, 60'). Mais Ciss a mis fin à tous les espoirs alsaciens en inscrivant le quatrième but du VAFC d'une reprise de volée en lucarne (2-4, 83').
C'est terminé ! Victoire importante du #VAFC à Strasbourg au terme d'un match au scénario un peu fou ! #RCSAVAFC 2-4
— Valenciennes FC (@VAFC) 1 octobre 2016
Pour la première fois depuis 47 ans, Valenciennes s'impose au stade de la Meinau. Un bon résultat qui permet aux Nordistes de remonter à la 7ème au classement de Ligue 2 avec 14 points.
La feuille de match :
Buts:Strasbourg: Boutaïb (10), Sacko (60, sp)
Valenciennes: Butin (26), Roudet (36), Da Costa (48), Ciss (83)
Avertissements:
Strasbourg: Grimm (63), Boutaïb (79)
Valenciennes: Da Costa (39), Ntim (53), Niakhaté (60)
Exclusions:
Strasbourg: Lienard (18), Saad (44)
Les équipes:
Strasbourg: Oukidja - Ndour, Saad, Mangane, Dos Santos - Grimm (cap), Nogueira, Lienard, Gragnic (Salmier, 46) - Boutaïb (Blayac, 81), Guillaume (Sacko, 58)
Entraîneur: Thierry Laurey
Valenciennes: Perquis - Ntim, Nestor, Niakhate, Ciss - Enza Yamissi, Tameze, Fulgini, Roudet (Aloé, 52) - Butin (Faustin, 52), Da Costa (Ndao, 72)
Entraîneur: Faruk Hadzibegic