Lille : 1000 à 2000 personnes pour le défilé du 1er mai

2000 personnes selon les organisateurs, 950 selon la police, ont défilé ce dimanche 1er mai à l'occasion de la fête du travail. Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme. (Vidéo)

950 à 2000 personnes ont défilé sous le soleil, ce dimanche 1er mai à Lille.
950 à 2000 personnes ont défilé sous le soleil, ce dimanche 1er mai à Lille. © SG

CGT en tête, un cortège de 950 (police) à 2000 personnes (organisateurs) a défilé ce dimanche midi à Lille à l'occasion de la fête du travail du 1er mai. Un cortège qui s'est déroulé dans une ambiance bon-enfant, comme dans la plupart des autres villes de province. 

Pas d'incident à noter dans la manifestation lilloise, où les musiciens d'une fanfare accompagnaient le cortège qui s'est déplacé de la rue des Postes jusqu'à à la traditionnelle Fête de la Soupe à Wazemmes, en passant par Sébastopol, Solférino et Massena. 
1er mai 2016 à Lille.
1er mai 2016 à Lille. © SG


Loi Travail

Etudiants, syndicats et divers partis se trouvaient dans les rangs, où les slogans sur la loi El Khomri étaient scandés. François Gaceux, retraité flanqué d'un auto-collant "Non au retour à Germinal, vive la grève générale" est venu manifester "une nouvelle fois" contre la loi travail : "on ne veut pas de licenciement à la volonté du patron, cette loi est une véritable régression sociale", selon lui.

La section lilloise de la CFDT, syndicat qui au niveau national soutient le texte, participait au défilé pour "dénoncer les inégalités salariales, pour combattre les licenciements abusifs, la répression syndicale et les politiques d'austérité", a déclaré son secrétaire général Didier Bonte.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social