Lille : les motards manifestent contre le contrôle technique obligatoire

Au moins 3000 motards ont manifesté ce samedi à Lille et dans ses environs pour dénoncer la mise en place en 2017 du contrôle technique obligatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'une seule et même voix : celle de leurs moteurs ! Les motards ont grondé leur mécontentement ce samedi dans la métropole lilloise. Le rendez vous avait été donné sur la Grand'Place de Lille. Ils étaient au moins 300 à avoir enfourcher leur engin pour répondre à l'appel.  L'objet de leur courroux : le contrôle technique qui devrait bientôt devenir obligatoire comme pour les voitures. Une mesure jugée inutile et couteuse. "On n'est pas assez bête pour rouler avec des motos qui ne sont pas en bon état", estime Cédric, l'un des manifestants. "Il y a une espèce de lobbying du contrôle technique derrière tout ça", dénonce Maxence. "Je pense que chaque motard aujourd'hui vérifie toujours sa bécane avant de partir. C'est notre vie qu'on joue tous les jours dessus". 

Reportage d'Inès Tayeb et Alain Méry.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers Saint-André-lez-Lille où des banderoles ont été déployées devant un centre de contrôle technique. En 2017, une personne souhaitant revendre un deux-roues devra se soumettre à ce contrôle La mesure a été annoncée par Manuel Valls en octobre dernier.  Peu nombreux, les motards consituent 2% du trafic mais ils représentent 22 % des tués sur la route. Un chiffre en hausse ces deux dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information