Lille : ouverture du Waf, premier café à chiens d'Europe

Rue de la Barre, les amoureux de chiens qui ne peuvent en adopter pourront prendre le goûter en compagnie de neuf chiens ravis. Le premier "café à chiens" d'Europe a ouvert vendredi, et démarre fort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle avait besoin de 4500e, sa cagnotte a dépassé les 5500. Ophélie Poillion est désormais la propriétare du Waf, le premier café à chiens d’Europe. Grâce aux donateurs qui ont soutenu le projet sur ulule, elle a pu adopter Kiki, Wookie, et les sept autres chiens qui peupleront son local de la rue de la Barre.

Car c’est ça l’idée d’Ophélie Poillion : réunir des chiens qui n’ont pas pu être adoptés et des gens qui en meurent d’envie sans le pouvoir. Elle appelle ça "le manque d’affection canine". Les compagnons à quatre pattes, elles les a tous sortis de refuges. Ceux à deux pattes, elle les attend de pied ferme depuis le 18 novembre.


Un bon démarrage

"L’ouverture était super, on a eu énormément de monde hier, les chiens sont au top ! On avait peur qu’ils mettent du temps à s’adapter, mais en fait ils sont super contents" raconte la jeune femme. La petite équipe a vu passer tous types de clients depuis son comptoir : étudiants, couples, retraités, réunis par un point commun.

Si prendre le goûter en compagnie d’un chien ravi ne vous suffit pas, vous pourrez même en emmener un en balade ! Et pour faire correspondre son projet avec son combat, la gérante a mis en place plusieurs petits systèmes.

Astuces engagées

Vous pourrez consulter sur place un  "cahier d’adoption", avec des photos et descriptions de tous les chiens qui attendent une famille en association. Tous les petits grignotages sont à deux euros, excepté le "Charity-cookie". Il est à un euro de plus pour une bonne raison : cet euro est reversé à une association comme Réflexe Adoption.

Le bar à chats de la rue Gambetta, lui, menace de fermer et a lancé un appel aux dons mais Ophélie Poillion n’est pas inquiète : "Un chat, un chien, ce ne sont pas les mêmes animaux, et pas du tout la même ambiance ! On a une bonne équipe, on est forts en communication. J’ai confiance."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information