Lille : le Palais des Beaux-Arts et le Musée d'histoire naturelle rouvrent le 3 juin

À la demande de Martine Aubry, maire de Lille et par arrêté préfectoral, les deux musées municipaux rouvrent mercredi. De nouvelles modalités d’accueil sont mises en place afin de garantir la sécurité du public. Il est désormais nécessaire de réserver son billet avant de venir.

Le Palais des Beaux-Arts
Le Palais des Beaux-Arts © PBA / FACEBOOK
À compter du 3 juin, le Palais des Beaux-Arts accueille à nouveau les visiteurs aux horaires habituels, le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Le Musée d’Histoire Naturelle sera ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les deux musées sont fermés le mardi.
 

Pas plus de 100 visiteurs en même temps

 

L’entrée et la sortie seront désormais distinctes dans les deux musées. Le nombre de visiteurs présents simultanément sera limité à 100 dans chacun des deux établissements. Cette jauge sera gérée par un comptage à l’entrée et à la sortie. Par ailleurs, la réservation préalable est obligatoire dans un premier temps, pour accéder aux collections et aux expositions temporaires. Pour le Palais des Beaux-Arts, elle peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. Pour le Musée d’Histoire Naturelle, la réservation s’effectue par mail ou par téléphone. Dans les deux cas, il est nécessaire de choisir un jour et un créneau horaire et de les respecter. Dans le cas d’une réservation par mail ou par téléphone, le règlement est à effectuer sur place, en privilégiant le paiement par carte bancaire et sans contact.
 

Port du masque recommandé

 

À l’intérieur des musées, le port du masque est recommandé pour les visiteurs. Les espaces accessibles aux visiteurs sont soumis à un nettoyage renforcé. Tout au long du parcours de visite, une signalétique rappelle les gestes et attitudes à adopter pour se protéger et protéger les autres. Les dispositifs de médiation tactiles sont rendus inaccessibles mais remplacés par des contenus à télécharger sur smartphone. La circulation des visiteurs est également réorganisée, avec l’instauration d’un sens unique de visite dans certains espaces, comme la coursive du Musée d’Histoire Naturelle ou la galerie impressionniste du Palais des Beaux-Arts.
 

A voir...

Créé en 1822, le Musée d'histoire naturelle de Lille accueille 120 000 visiteurs par an, principalement l'hiver mais une fréquentation régulière tout de même tout au long de l'année. L'exposition "Liaisons vitales" qui devait s'arrêter en avril est prolongée jusqu'au 6 septembre. Elle montre comment la nature n'est pas "seulement un monde de luttes acharnées, basé sur la loi du plus fort". Quant au Palais des Beaux-Arts, qui date de 1809, il abrite quelque 75 000 oeuvres sur une surface d'exposition de 12 000 m2. Près de 254 000 personnes l'avaient visité en 2017. Ses collections permanentes sont des peintures, sculptures, arts graphiques, arts décoratifs, numismatique, plans-reliefs de l'antiquité à la période moderne. 

Attention, le Musée de l’Hospice Comtesse reste fermé pour le moment, en raison de travaux à effectuer pour la réfection du système de sécurité incendie. 

Pratique
  • Palais des Beaux-Arts
Réservation préalable obligatoire, en choisissant un créneau de visite (10h, 12h, 14h ou 16h), sur billetterie-pba.lille.fr ou par téléphone au 03 20 06 78 28.
La réservation par téléphone est possible aux horaires d’ouverture du musée et doit se faire au plus tard la veille de la visite (ou le lundi pour le mercredi).
Plus d’informations sur pba.lille.fr
 
  • Musée d’Histoire Naturelle
Réservation obligatoire au plus tard 48h à l’avance, en choisissant un créneau de visite, par mail à reservation-mhnl@mairie-lille.fr ou par téléphone au 03 28 55 30 82.
Les créneaux de visites sont de 1h30 et démarrent à 9h30, 11h, 14h et 15h30 la semaine, 10h, 11h30, 14h et 16h le week-end.
Les réservations par téléphone sont possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Pour les réservations par mail, préciser la date et le créneau choisis, le nombre de personnes, un nom et un numéro de téléphone.
Plus d’informations sur mhn.lille.fr
 
L’accès aux collections permanentes des musées (et expositions temporaires pour le Musée d’Histoire Naturelle) est gratuit tous les dimanches pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme. Il est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement culture musée des beaux arts musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter