Quatre mineurs ont été mis en en examen et trois d'entre eux ont été incarcérés la nuit dernière pour un important trafic de cocaïne et d'héroïne mené sur le boulevard de Metz à Lille.
C'est une affaire de stupéfiants peu banale que viennent de résoudre, tout au moins en bonne partie, la BAC et la brigade des stupéfiants du commissariat de Lille. Tant par les quantités non négligeables de drogues dures saisies, que par le profil des trafiquants pour l'instant interpellés.
Quatre adolescents de 15, 16, et 17 ans, parmi lesquels deux frères, ont été mis en examen lundi soir pour trafic de stupéfiants, après l'ouverture par le parquet d'une information judiciaire. Les prévenus ont ensuite été présentés à un juge des libertés et de la détention, qui a fait incarcérer les trois plus âgés. L'un d'entre eux en sortait récemment "pour des faits de même nature", selon une source proche de l'enquête.
Le quatrième mineur en cause, âgé de 15 ans, a lui été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire. Tous étaient déjà connus des services de police.
Héroïne et cocaïne
C'est suite au repérage par la BAC de Lille de deals de rue sur le boulevard de Metz, qu'une surveillance plus étroite a permis aux enquêteurs d'identifier un trafic bien organisé. Deux des jeunes suspects vendaient la drogue sur la voie publique, et étaient réapprovisionnés depuis un appartement se situant juste au-dessus de leur "point de vente", où le business était "géré" par les deux autres adolescents. Au moment de les interpeller, la police a découvert dans cet appartement plus de 3 kilos d'héroïne, plus de 400 grammes de cocaïne et plus de 10 000 euros en petites coupures.
Les parents en vacances
La police et la justice vont maintenant s'attacher à "remonter la filière", et à tenter d'établir la hiérarchie dont auraient pu dépendre ces jeunes trafiquants. Si le rôle des deux revendeurs apparaît bien déterminé, celui des deux autres dans l'appartement reste à définir. Ils sont "au moins des nourrices actives alimentant le trafic, et gardiens de ce trafic, au vu de la somme retrouvée sur place".Ce logement dans lequel cette affaire de stupéfiants était gérée, est celui des parents de l'un des jeunes prévenus, "partis en vacances", Probablement depuis un certain temps.
L'opération policière se solde par "un beau succès, compte tenu des proportions significatives", se félicite une source judiciaire. Mais "le côté inquiétant tient à la minorité de ceux qui ont été interpellés, et dont le rôle et l'implication sont avérés".