Lingot du Nord : le label rouge, ça marche ?

Un reportage de Sophie Béchir, et Jean-Pascal Crinon ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Le haricot blanc le plus connu de la région, le lingot du Nord détient le label rouge depuis 2012. Une distinction qui a plusieurs avantages pour les producteurs, dont la reconnaissance de leur savoir-faire et la hausse du prix de vente du légume sec.


Le haricot le plus précieux du Nord, le lingot, est entré dans la cour des grands il y a quatre ans. Sous l'impulsion de 24 producteurs de la région, le légume a obtenu le label rouge. Une récompense pour André Charles, cultivateur de lingots du Nord à Laventie (62), qui utilise des méthodes ancestrales de récolte.

Les haricots de ce producteur sont ramassés manuellement, séparés de leur gousse grâce à une batteuse vieille de plus de 60 ans et séchés à l'air libre durant un mois. Un savoir-faire qui lui a permis d'obtenir le précieux label. " On a créé le label pour arriver à s'implanter dans les magasins, et pour faire connaître le lingot afin qu'il ne soit pas en perte de vitesse. Il n'y avait plus de prix, l'importation arrive à des prix dérisoires chez l'emballeur ", explique André Charles.

Un haricot vendu deux fois plus cher

Le label lui permet de vendre son produit 3,90 euros les 500 grammes, soit deux fois plus cher qu'un haricot blanc classique. Et avant la mise en vente, les lingots sont scrutés par une entreprise de conditionnement de la région. " On regarde s'il y a des défauts dans les haricots, s'ils sont bien triés, s'il n'y a pas trop de petits, s'ils sont bien calibrés et on contrôle aussi le taux d'humidité ", précise Catherine Asseman, gérante de l'entreprise de conditionnement "Asseman-Deprez".

100 tonnes de lingots du Nord ont déjà été récoltés cette année, et sont prêts à être commercialisés ... et consommés en ragout ou en cassoulet !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité