Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France, a demandé vendredi à l'Etat de faire appel de la décision de justice prononçant la liquidation des aciéries Akers France, qui emploient 250 personnes à Berlaimont et dans l'est de la France.
"Il est indispensable que l'Etat mobilise tous ses moyens pour envisager la possibilité de faire appel, de manière suspensive, du jugement du 30 mars", a écrit M. Bertrand dans une lettre adressée au ministre de l'Économie Emmanuel Macron et communiquée par la Région.
Le 30 mars, la chambre commerciale du tribunal de Thionville a décidé la liquidation des aciéries Akers France.
Lors de la revente, en novembre, de ses activités au groupe Ampco-Pittsburgh, le suédois Akers n'avait pas cédé les usines de Thionville (Moselle) et Berlaimont (Nord). Depuis, placées en redressement, elles cherchaient un repreneur. Trois candidats potentiels avaient été retenus le 22 mars par la justice : le directeur du site de Thionville, Alain Vermersch, celui du site de Berlaimont, David Souilah, et l'entreprise Green Elephant.
Mon courrier à @EmmanuelMacron : la décision du tribunal est incompréhensible, l'Etat doit s'engager. #Akers pic.twitter.com/5FrO5Aql2b
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 8 avril 2016
Ce jugement est "incompréhensible" pour M. Bertrand qui soutenait le projet de reprise de M. Souilah. "Les salariés n'acceptent pas cette décision et continuent de soutenir M. Souilah afin qu'il poursuive son projet. Je les soutiens pleinement dans cette démarche, et je tiens à vous rappeler le rôle majeur que doit jouer l'Etat afin d'espérer une issue positive à ce projet de reprise", a-t-il affirmé dans sa lettre.
Au total, environ 250 personnes travaillent sur les deux sites industriels : 80 à Berlaimont, 170 en Moselle.