De nombreuses enseignes rappellent des produits surgelés potentiellement contaminés par la Listéria. Ils ont été produits par le groupe belge Greenyard.
Salade landaise, petits pois, mélanges mexicains, taboulé... Tous les produits concernés sont des plats préparés surgelés aux légumes fabriqués le groupe belge Greenyard, un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde. Une des usines hongroises a dû être fermée suite à des contrôles mettant en évidence la présence de listeria dans ses produits."Plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (en Autriche, au Danemark, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni) ont conduit les autorités chargées de la sécurité sanitaire de l’alimentation des pays de l’Union à rechercher les causes de cette contamination, explique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Après enquête, les autorités hongroises ont identifié la cause probable dans une usine de l’entreprise Greenyard implantée sur son territoire. Aucun cas n’a été identifié en France à ce jour." 47 personnes ont été contaminées en Europe, 9 sont décédées.
Tous les produits congelés produits dans l'usine hongroise entre août 2016 et juin 2018 ont été rappelés. LA DGCCRF a publié la liste des produits concernés. Ils ont été vendus dans les enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Leader Price et Lidl.
Cette liste des légumes surgelés en provenance de Hongrie affectés par une décision de rappel produits est mise à jour régulièrement sur le site de la DGCCRF.
Si vous avez dans votre congélateur un des produits concernés, il ne faut pas le consommer et le rapporter dans le magasin où vous l'avez acheté.
Le groupe belge Greenyard a publié vendredi soir un communiqué et demandé une enquête pour établir sur le lien de causalité médicale entre les décès et la contamination de son usine en Hongrie. "Le rappel est une mesure de précaution et n'implique pas que les produits rappelés sont contaminés", a précisé le groupe dans son communiqué. Les dirigeants de Greenyard sont en contact "constants avec la Commission européenne et les autorités compétentes",
ajoute le communiqué.
La listéria c'est quoi ?
La DGCCRF rappelle que "la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés."