Bordeaux, bien que dominé dans les grandes largeurs par une équipe du LOSC séduisante, a obtenu une victoire en trompe-l'oeil (1-0), qu'il doit en très grande
partie à son gardien impérial Benoît Costil, mercredi soir, à l'occasion de la 7e journée de L1.
Le LOSC, dauphin du Paris SG avant cette journée, armé d'une possession affolante à donner le tournis, a beaucoup tenté mais a pêché dans la finition, à l'image d'un Pépé insaisissable qui a illuminé cette partie par ses courses et ses prises d'initiatives. Elles ont été nombreuses mais aucune n'a fini au fond d'un Costil en état de grâce, décisif trois fois lors des 12 premières minutes devant Pépé, Bamba de près et Rui Fonte de la tête.
Face à cette déferlante qui a rapidement ressemblé à un 4-2-4, les hommes du duo Ricardo - Éric Bedouet ont constamment souffert de la comparaison, à l'exception du roc brésilien Pablo, fin prêt pour honorer sa première cape en octobre avec la Seleção, mais ne répondant que de manière sporadique.
Mais parfois, cela peut suffire. Notamment quand on possède en Kalu un préposé au débordement en jambes puis au centre, légèrement dévié pour le coup, qui a profité à Kamano plus prompt sur José Fonte à six mètres du but de Maignan, moins inspiré que son homologue bordelais (1-0, 7). Le Guinéen, qui a pris le relais de Malcom niveau leadership marine et blanc cette saison, en est désormais à sept buts inscrits en deux mois, dont cinq en L1.
Au fil du temps, la pression nordiste s'est un peu atténuée, tout comme le danger matérialisé par deux pénétrations de Pépé, stoppées licitement par l'arrière garde girondine, trois coup-francs hors cadre (21, 52, 68) et deux dernières frappes trop cadrées pour surprendre un Costil resté vigilant (82, 88).
Bordeaux a lui fini par faire jeu égal, se procurant même une deuxième opportunité par Kalu, irrégulièrement fauché par Soumaoro récoltant au passage un deuxième avertissement (88). Mais la tentative du Nigérian n'a rien donné. Dans un dernier rush, Lille a cru être récompensé mais la tête smashée à bout portant de Rémy était finalement repoussée sur sa ligne par Costil.
Bordeaux-LOSC : les réactions
Christophe Galthié (entraîneur du LOSC) : "J'ai pris un peu de temps pour venir vous voir parce que je voulais revoir nos situations. J'ai dit à mes joueurs qu'on ne pouvait rien leur reprocher, que je n'avais rien à leur reprocher, que ce soit sur le respect du plan de jeu, sur la manière dont on a évolué. On s'est créé des situations et on est tombé sur un gardien de niveau international, qui est international français. Costil a été très bon, très efficace jusqu'à la dernière action. On aurait pu mener au score avant de prendre ce but, on a deux situations très nettes mais deux beaux arrêts de Benoit. C'est dommage de prendreun but car on n'est pas en déséquilibre et finalement avec un centre et un ballon dévié, ils arrivent à ouvrir le score. Même après ça nous nous sommes créés quelques situations. Peut être que la VAR n'a pas fonctionné à la 37e minute, c'est mon interprétation. On méritait beaucoup mieux que cette défaite. Il faut l'accepter, vite la digérer, et surtout ne pas changer ce que l'on est et maintenir l'exigence et la détermination pour pouvoir gagner les matches. C'est jamais bien de recevoir Marseille avec une défaite auparavant. Mais il y a défaite et défaite et l'attitude des joueurs me conforte sur tout le bien que je pense du groupe. J'ose espérer que les gens sont déçus, frustrés mais qu'ils ne perdent pas le moral par rapport à ce match-là car c'est comme ça que je veux voir l'équipe se comporter"