Le LOSC a beaucoup de mal à faire revenir ses joueurs prêtés

Les joueurs prêtés sont les seules "recrues" possibles pour le LOSC. Mais ce n'est pas si simple...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce sera très simple. On ne peut faire que des joueurs qui nous appartiennent". C'est ainsi que Christophe Galtier résume le mercato, côté arrivées, du LOSC. L'interdiction de recruter décidée par la DNCG a effectivement sérieusement limité les possibilités lilloises. Faire revenir les joueurs prêtés, c'est la seule solution envisageable pour l'instant. 

Le problème c'est qu'elle est difficile à mettre en oeuvre. Les joueurs du LOSC actuellement en prêt le sont tous pour un an : Terrier, Eder, Mothiba, Xeka, Sliti, Sunzu, Koné... Le contrat signé avec les clubs est clair : le joueur reste pendant un an sauf si les deux parties sont d'accord pour y mettre fin. Dit autrement, le LOSC dépend de la décision finale des clubs à qui il a prêté ses joueurs. La volonté d'un prêté de revenir à Lille ne suffit pas même si elle est un plus dans les négociations éventuelles.

Depuis quelques semaines, les dirigeants sont confrontés à cette réalité. Aucun joueur n'est pour l'instant de retour. On fait le point. 

Terrier, prêté à Strasbourg


L'attaquant de 20 ans a fait une bonne première partie de saison. Il a déjà inscrit trois buts et délivré deux passes décisives. En équipe de France espoirs, il a également fait des étincelles. Mais dès fin novembre, Marc Keller, le président du RC Strasbourg, a mis fin aux rumeurs de retour : « Il ne reviendra pas, il a été prêté à Strasbourg pour un an. Evidemment, on a le contrat jusqu’au mois de juin. Il repartira à Lille l’année prochaine. On a essayé d’obtenir une option d’achat en début de saison, Lille a refusé, donc on le gardera toute la saison. »

L'agent du joueur a confirmé : "Cela m’étonnerait beaucoup que Strasbourg accepte de revenir sur les accords conclus l’été dernier dans le cadre du prêt. Martin se sent bien à Strasbourg, il terminera la saison avec le Racing ».

Mothiba, prêté au VAFC


8 buts en 17 matchs de Ligue 2. Lebo Mothiba est rapidement devenu une pièce maîtresse du VAFC. Pas étonnant donc que les dirigeants valenciennois ont répondu négativement aux approches du LOSC pour un retour prématuré de prêt. François Launay, journaliste à 20 minutes, l'a annoncé sur le plateau de 45 minutes lundi : "Valenciennes a adressé un "non" ferme mais poli au LOSC".  


Eder, prêté au Lokomotiv Moscou


C'est pour l'instant le retour le plus plausible. L'attaquant portugais ne semble pas opposé à un retour. Dans l'Equipe, son entourage l'a confirmé : 
«Eder se plaît beaucoup au Lokomotiv, où il a recommencé à marquer (3 buts en 9 matches de Championnat, dont 2 titularisations), mais il est pragmatique : si les deux clubs se mettent d'accord pour mettre fin au prêt, il se rangera à cette décision

Petit souci financier : Eder est prêté avec une option d'achat de 4 millions d'euros. S'il revient, le LOSC perdrait potentiellement une belle rentrée d'argent. 

Xeka, prêté à Dijon


Xeka, milieu de terrain portugais, prêté à Dijon depuis le début de saison, va-t-il revenir au LOSC ? La question est en suspens depuis le début du mercato. Résumé de la situation : Xeka ne serait pas contre un retour (avec un salaire revalorisé , Lille voit en lui le remplaçant d'Amadou (sur le départ en Angleterre ?) mais Dijon aimerait garder un joueur précieux dans le cadre de la lutte pour le maintien.

"Je pense que le club de Dijon va gagner ce bras de fer, disait dans "45 minutes" Joël Domenighetti, rédacteur en chef adjoint de l'Equipe. Maintenant il reste toujours une possibilité jusque fin janvier..."

Dernier rebondissement en date : le milieu de terrain de 23 ans n'a pas joué face à Strasbourg en Coupe de France. Blessure diplomatique ? Dijon a-t-il intérêt à retenir un joueur qui veut partir ? 

Koné, prêté à Reims


Prêté par le LOSC à Reims, le latéral gauche malien s’est gravement blessé au genou (ligaments croisés). A la demande du club lillois, il va effectuer sa rééducation dans le Nord. Un retour de prêt sans effet sur le terrain donc...


Sliti, prêté à Dijon et Sunzu, prêté à l'Arsenal Toula


Cité par France Football comme étant une des surprises de la première partie de saison, le milieu de terrain tunisien Naim Sliti (recruté en juin 2016 par le club nordiste) n'est pas sollicité pour l'instant pour un retour au LOSC. 

Même constat pour le défenseur zambien Stoppila Sunzu actuellement en Russie. 

Trois autres joueurs du LOSC, moins connus, sont actuellement en prêt : Gabriel (Troyes) , Valentin Vanbaleghem (Les Herbiers) et  Jean Butez (Mouscron).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information