Marcelo Bielsa, ex-coach du LOSC, a été débouté de ses demandes par le tribunal de commerce.
Une victoire pour le LOSC. Le tribunal de commerce a donné tort à Marcelo Bielsa dans la bataille qui l'oppose à son ancien club. Il a débouté le coach argentin de toutes ses demandes et l'a même condamné à 300 000 € de dommages et intérêts, pour dénoncer la caractère abusif de sa démarche ("un abus de droit à assigner en justice").
On ignore si Marcelo Bielsa fera appel, comme ses avocats l'avaient annoncé, de cette décision. L'entraîneur licencié pour faute grave par le LOSC décembre dernier demandait que le tribunal place le LOSC en cessation de paiement afin de faire payer le club les indemnités qu'il estime devoir recevoir en vertu de son contrat, soit environ 13 million d'euros. « C’est un des épisodes du harcèlement procédural mené par Marcelo Bielsa qui tourne court. Toutes ses démarches ont échoué à ce jour, a réagi Bertrand Wambeke, avocat du LOSC sur le site officiel du club. Nous rappelons qu’il a été licencié pour faute grave, aux termes d’une lettre très motivée, ce qu’il se garde bien de préciser se présentant en victime là où il est l’auteur de son propre préjudice. Nous sommes satisfaits de la décision rendue mais le combat judiciaire n’est pas terminé. Il reste maintenant à nous défendre sur le fond et nous le ferons avec la même énergie. »
Le club lillois a toujours indiqué que cette démarche peu courante n'était pas légitime et avait indiqué ne pas être en difficultés financières. A l'occasion de ce rendu de jugement, le tribunal de commerce a révélé que le LOSC avait au 19 février un solde positif de 11 472 368 millions d’euros sur un compte.
Prochaine étape du conflit entre le LOSC et Marcelo Bielsa, le 13 mars devant le tribunal des prud’hommes