L'Argentin Marcelo Bielsa "a donné son accord en vue d'entraîner" le LOSC la saison prochaine, a-t-on appris mardi de source proche du club nordiste.
"La venue de Franck Passi", annoncée par le président du LOSC Gérard Lopez pour succéder à Patrick Collot, "prépare celle de Marcelo Bielsa, qui a donné son accord en vue d'entraîner la saison prochaine", a déclaré cette source à l'AFP. Franck Passi a été l'assistant de Bielsa à l'OM lors de la saison 2014-2015.
A l'OM, Passi, 50 ans, était surnommé "El Local", éternel second des entraîneurs, d'Elie Baup à "El Loco" Bielsa, en passant par José Anigo et Michel. "Oui, Franck Passi va remplacer Patrick Collot, une décision qui s'inscrit dans un cadre plus large", avait d'abord affirmé M. Lopez, confirmant une information de la radio RMC, alors que Lille vient d'enregistrer une 3e défaite consécutive après son revers à domicile, samedi devant Angers lors de la 25e journée (2-1) de championnat. Bielsa est présenté depuis plusieurs semaines par le président du LOSC comme son "ami". "C’est vrai qu’on a un projet qui à un moment donné, on va intégrer un nouvel entraîneur, avait déclaré Gérard Lopez le 14 janvier 2017. On a regardé un certain nombre d’entraîneurs… On est en pleine réflexion, en pleine discussion. Nous, on est extrêmement content du travail qui est fait actuellement, et le patron aujourd’hui du vestiaire est Patrick Collot. Ce qu’on va rechercher, c’est un certain mode de jeu. Je considère le foot comme un spectacle, un spectacle extrêmement émotionnel. Ce public, il faut lui offrir quelque chose. (...) Je suis fan de Marcelo, c’est clair, j’adore le jeu qu’il pratique, sa conception de jeu. J’aime beaucoup le fait qu’il est capable de pousser des jeunes. Une discussion avec Marcelo sur un projet comme celui-ci n’est pas une négociation de contrat. Mais on parle avec d’autres entraîneurs, et il le sait. Au jour d’aujourd’hui, on n’a rien annoncé."
Le 24 janvier, Médiapart, Médiacités et France 3 avaient également révélé qu'"El Loco" figurait d'ores et déjà comme "conseiller technique" de Lopez dans un document rédigé par Ingla et destiné à séduire des investisseurs. Marcelo Bielsa était décrit comme "coach de référence pour les méthodes d'entraînement et les tactiques".
"On a une relation importante avec Marcelo"
Franck Passi, de son côté, a toujours dit avoir gardé de bonnes relations avec Marcelo Bielsa. Le 15 janvier, sur Canal + Sport, Franck Passi avait déclaré à propos d'El Loco, alors pressenti au LOSC : « Il a la personnalité idéale. Il fait grandir et progresser les joueurs. Ça peut être une pièce importante dans son projet. Marcelo, c’est quelqu’un qui aime faire les choses. Alors pourquoi pas. On a une relation importante avec Marcelo. On s’est parlé avant Noël. Il se protège, il n’est pas autiste. Au quotidien, c’est une personne qui aime beaucoup bosser. Moi en tant qu’adjoint ? Laissez Marcelo prendre sa décision déjà »
Passi, 50 ans, avait été lui-même démis de ses fonctions d'entraîneur fin octobre 2016, laissant place à Rudi Garcia à la tête de Marseille, qui venait d'être racheté par l'homme d'affaires américain Frank McCourt. Collot, 49 ans, avait été nommé le 22 novembre pour assurer l'intérim après le limogeage de Frédéric Antonetti. Passi, dans l'immédiat, va devoir redonner du mordant aux Dogues. Et il a sans doute déjà coché un rendez-vous dans son calendrier: la réception de Marseille en D1 le week-end du 18 mars.
Et d'autres gros morceaux comme Nice, le week-end du 18 avril ou encore un déplacement à Monaco le 13 mai pour la 37e et avant-dernière journée. La greffe Passi, fidèle et méticuleux serviteur de l'OM, prendra-t-elle dans le Nord ?