Marcelo Bielsa, nouvel entraîneur du LOSC? donnait sa 1ère conférence de presse ce mardi à Luchin. L'événement a tourné court. Aucune info, des réponses générales ou creuses; une communication minimale et froide...
"On est extrêmement heureux de l'accueillir, a commencé Gérard Lopez, président du LOSC. Il fait partie intégrante du projet. il correspond à la mentalité du projet. Le projet, c'est de construire une équipe qui a des résultat avec des joueurs qui acceptent de jouer en équipe. " Le reste de la conférence a été du même style. Des réponses imprécises, générales ou banales. Pour apprendre quelque chose sur le LOSC, le projet, les joueurs, le mercato, la méthode, les objectifs, il faudra repasser ou attendre.
Voici l'essentiel de cette 1ère conférence de presse de Marcelo Bielsa, nouvel entraîneur du LOSC.
Premières impressions
Marcelo Bielsa : "Je suis heureux d'être ici. Je ressens une immense responsabilité par rapport à la tâche qui m'incombe. ingla, lopez, campos, sont pour moi des collègues de travail au-delà de la relation héirarchique. Nous devons travailler pour que le public soit heureux. Exploiter le plein potentiel du jeu sans perdre de vue le résultat qui est nécessaire. C'est tout ce que j'ai à dire."
Pourquoi le LOSC ?
Marcelo Bielsa : "Je crois que ce que je peux apporter est en phase avec ce que la structure et l'organisation requièrent. Les installations sont parfaites et ça stimule pour le travail. Travailler avec Luis Campos va être un apport important quant à la constitution de l'effectif. Le football est fait d'un peu d'industrie et surtout d'une bonne proportion de passion. Cela correspond à ce que j'ai retrouvé chez Gérard Lopez et Marc Ingla."
Bielsa, un joli coup ?
Gérard Lopez : "Non, c'est la cohésion du groupe qui est le plus joli coup. Ce n'est pas une individualité en particulier. "
Quel mercato ?
Marcelo Bielsa : "C'est le type d'information qu'il vaut mieux donner quand la décision a été prise. On n'en est qu'au stade du projet donc je ne peux rien dire là-dessus."
Un grand entraîneur dans un club moyen ?
Marcelo Bielsa : "Non, je n'ai pas cette vision. J'ai une image de la Ligue 1 qui est différente. Le potentiel que je vois dans cette ville, ce club, ce projet, alimente grandement mon enthousiasme et ma volonté de bien faire. De toute manière, c'est le temps qui dira ce que nous sommes capables de construire ici."
Objectifs ?
Marcelo Bielsa : "J'essaye toujours d'anticiper jusqu'au prochain pas. C'est difficile de me projeter au-delà du prochain match. J'ai beaucoup d'ambition. Les attentes que l'on a placés en moi ne sont pas petites. "
L'OM
Marcelo Bielsa : "J'ai pour les supporters de l'om Un message de gratitude et de reconnaissance. Avoir pu travailler à Marseille est souvenir impérissable. Je pourrais développer mais je pense que ce serait exagérer et inopportun ici mais l'OM et le Stade Vélodrome sont toujours en moi.
Quels joueurs Bielsa souhaite-t-il ?
Gérard Lopez : "Ça fait un moment que Campos et Bielsa travaillent ensemble. On est parti des requêtes de Marcelo. Luis a créé une liste de joueurs qui correspondent. Il nous reste à finaliser. On n'a pas défini une enveloppe. On veut remplir les différentes cases et les différents besoins. Nous avons étudié l'effectif actuel. La prochaine saison , nous voulons avoir une équipe très compétitive, faire plaisir aux gens qui viennent au stade. Nous voyons bien ce que peut proposer le marché."
Mavuba, Beria... Vont-ils rester ?
Marcelo Bielsa : "Je dois éviter de faire des références précises sur des décisions qui n'ont pas encore été précises. Mais je pense qu'il faut valoriser le passé d'un club.
Pour combien de temps est-il à Lille ?
Marcelo Bielsa : "Deux ans".
Style de jeu ?
Marcelo Bielsa : "Tenter autant que possible d'attaquer. Bien défendre. Si possible dans le camp adverse et en maintenant le ballon à terre. Et avoir des adversaires qui nous permettent de faire ça. "
Profil des joueurs ?
Marcelo Bielsa : "J'aime valoriser la créativité des joueurs. Il faut aussi un gros caractère. "
A-t-il emmené sa glacière à Lille ?
Marcelo Bielsa : "La première recommandation et même le premier ordre de mon épouse en venant à lille, c'était de sourire et de regarder les gens en face. C'est une avancée significative en terme de relations humaines."
Vacances ? Quel est le programme ?
Marcelo Bielsa : "Que les joueurs ne perdent la qualité physique. Ensuite, nous aurons six semaines de préparation. Dans la 2ème période de 3 semaines, il y aura 5 matchs amicaux. Dans la première, ce sera de la préparation générale. Rendez-vous le 20 juin pour une première semaine d'évaluations."