Il faudra attendre ce mercredi soir et la rencontre entre Rennes et Lyon pour savoir si les Dogues restent seconds au classement.
Le LOSC a repris la deuxième place à Montpellier en remportant (1-0) le sommet des outsiders européens à La Mosson mardi 4 décembre lors de la 16e journée de Ligue 1, grâce à un but précoce (6e) de son buteur Nicolas Pépé.Les Nordistes occupent provisoirement la place de dauphin de l'inaccessible Paris SG en attendant le rendez-vous ce mercredi soir de Lyon face à Rennes.
C'est terminéééééé ! ?
— LOSC (@losclive) 4 décembre 2018
Le #LOSC s'impose 0-1 et s'empare (provisoirement) de la 2è place aux dépens de leurs adversaires du soir ! ?
Qu'elle fait du bien, celle-là ???#MHSCLOSC pic.twitter.com/2E1svTxyWW
Les Dogues ont retrouvé du mordant. Freiné au cœur de l'automne dans leur élan initial, ils ont renoué avec la victoire pour la première fois depuis le 27 octobre et leur court succès devant Caen (1-0). Peu à l'aise jusque-là à l'extérieur, les Lillois y obtiennent une première victoire significative et cautionnent leur renouveau.
Le changement tactique initié par Der Zakarian, rompant avec son habituel (5-3-2), n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, l'équipe héraultaise a certes eu la possession du ballon, mais a singulièrement manqué de présence dans les trente derniers mètres à l'image de son duo d'attaquants Delort-Laborde, peu en vue.
J16 - Les statistiques du match entre le @MontpellierHSC et le @losclive ⚽ ? #MHSCLOSC @Ligue1Conforama pic.twitter.com/LNOwNv4kOP
— Conforama FC (@ConforamaFC) 4 décembre 2018
Dixième but de Pépé
A l'inverse, l'international ivoirien Pépé était bien là pour frapper d'entrée. L'équipe nordiste a profité du temps d'adaptation montpelliérain à son nouvelle organisation (4-4-1-1) pour claquer un but dès la 6e minute. Suite à une accélération, l'ancien montpelliérain Jonathan Ikoné a déposé Ellyes Skhiri et centré au second poteau pour Pépé, qui a ouvert le score d'une reprise du plat du pied au ras du poteau. Un dixième but personnel logique, car il faisait suite à une frappe d'Ikoné sur le poteau (1) et à sa propre reprise sauvée sur la ligne par Lecomte (2)
?ème but en @Ligue1Conforama pour Nicolas #Pepe cette saison ⚽ pic.twitter.com/SgET5IMhRR
— LOSC (@losclive) 4 décembre 2018
Etourdi et bousculé pendant un quart d'heure, Montpellier a ensuite pris les choses en main mais a manqué de réalisme sur un tir du meneur Florent Mollet (14), une reprise du latéral Ruben Aguilar (16), un tir de Junior Sambia dans le petit filet (24) et une frappe croisée de Gaëtan Laborde (26).
Le MHSC a mis sous pression la défense du Losc après la pause, mais en éprouvant du mal à se créer de franches occasions malgré deux frappes de Laborde (65) et Aguilar (68), qui ont effleuré le poteau de Mike Maignan.
"Der Zak" a lançé deux attaquants, le géant serbe Petar Skuletic et le vétéran Souleymane Camara, dans le dernier quart d'heure, mais il n'a pas réussi le même coup de poker que trois jours plus tôt à Monaco. Dur retour sur terre.
Galtier veut "prendre encore des points pour ne plus se cacher"
"On est bien entrés dans le match, on a eu des situations. C'est mérité d'ouvrir le score. Et d'un coup patatras. Il a fallu intervenir à la pause pour éviter les défauts perçus à Nice, à savoir jouer pour attaquer et non pas pour gagner. Ce but important nous a déréglé. On n'est pas restés organisés. On est partis la fleur au fusil. On a réussi à défendre d'une manière intelligente en seconde période malgré la pression de Montpellier. On a eu les occasions pour enfoncer le clou, mais on n'a pas réussi à les convertir.On a trente points. Dans mon passé, quand on basculait à 33 ou 35 points, on allait vers l'Europe. Il faut prendre encore des points pour ne plus se cacher. Si on a le bonheur de basculer avec 33 points, il faut avoir l'ambition d'aller chercher une place européenne. Il est important de faire de bons résultats devant les équipes bien classées. Cela renforce la confiance. Je n'ai pas entendu le président dire qu'il voulait se séparer de Nicolas au mercato d'hiver. Il a sorti un gros match devant Lyon. Il est décisif devant Montpellier. Sur l'action de fin de match, c'est inexplicable. Que se passe t-il s'il y a but sur une telle action ? C'est la faute des joueurs. On a tous envie de gagner. Il en reste pas moins que c'est loin d'être un geste fair-play."