Fin de partie pour les Lillois : le Losc a perdu 2-1 leur rencontre à la Meinau, une troisième défaite d'affilée même s'ils ont montré un meilleur visage que dans leurs précédents matches.
Le Racing Club de Strasbourg s'est offert à la Meinau le dernier billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en battant (2-1) une équipe de Lille qui continue de s'enfoncer dans la crise.
Si la Coupe n'était pas un objectif pour le Losc, une qualification aurait eu le mérite de redonner le sourire et un peu de confiance aux hommes de Christophe Galtier, qui ont au contraire encaissé une troisième défaite d'affilée en à peine plus d'une semaine après les revers contre Rennes (1-2) et Troyes (0-1).
Mais les Nordistes ont affiché un meilleur visage qu'à leur dernier match au stade de l'Aube à l'issue duquel leur entraîneur avait piqué une grosse colère. Ce dernier avait du coup laissé plusieurs cadres sur le banc en Alsace: Thiago Mendes, Edgar Ié, Nicolas Pépé ou encore Mike Maignan.
Galtier : "Le match était mieux dans son ensemble par rapport à celui de samedi dernier, que ce soit dans les intentions, les comportements ou l’investissement. Ça n’a pas suffi pour éliminer Strasbourg."
— LOSC (@losclive) 25 janvier 2018
Après un début de rencontre équilibré, c'est Lille qui se procurait la première grosse occasion par Luis Araujo, qui envoyait sa reprise dans les nuages sur un centre en retrait d'Hamza Mendyl (26).
Strasbourg répondait par Stéphane Bahoken qui s'infiltrait dans la surface avant d'être taclé in extremis par le capitaine nordiste Ibrahim Amadou (29).
L'action suivante était la bonne pour le Racing: sur un centre d'Anthony Gonçalves, Amadou glissait en raison de l'état de la pelouse et ne pouvait intercepter le ballon, que Da Costa contrôlait avant de le catapulter au fond des filets (1-0, 31).
Lille réagissait dans la foulée mais Luis Araujo se montrait, une fois n'est pas coutume, trop altruiste et centrait au lieu de frapper (34). Le Brésilien, plutôt en jambes, envoyait ensuite une puissante frappe juste au-dessus de la transversale de Bingourou Kamara (45+1).
Dès la reprise, le Racing tuait le suspense en doublant la mise: profitant d'une relance ratée de Mendyl, Da Costa centrait pour Saadi, qui reprenait de volée le ballon que Kouakou Koffi ne pouvait que freiner (2-0, 47).
C'est terminé, Strasbourg se qualifie pour les 8èmes de finale#RCSALOSC pic.twitter.com/PcepdwUN1i
— LOSC (@losclive) 25 janvier 2018
A la dérive, le Losc parvenait pourtant à réduire le score sur un exploit individuel de Bissouma. Le Malien s'emparait du ballon aux 25 mètres, éliminait deux Alsaciens et décochait un missile qui transperçait Kamara et redonnait espoir aux siens (2-1, 54).
Malgré une dernière tentative de Nicolas Pépé, le Losc ne pouvait éviter l'élimination, au grand bonheur de la Meinau. Christophe Galtier et ses joueurs pourront désormais se concentrer sur l'opération maintien, qui est loin d'être dans la poche...
Lille, qui occupe la place de barragiste en Ligue 1, devra absolument réagir dimanche lors de la "revanche" face aux Strasbourgeois sous peine de sombrer encore plus, six jours avant de recevoir le Paris SG.