Réinstaurer de la concurrence dans le groupe et retrouver le moral : battu lors des deux derniers matches et en grandes difficultés en championnat, le LOSC
dispute à Strasbourg jeudi un 16e de finale de Coupe de France dont l'enjeu apparaît quelque peu dérisoire au vu de sa situation.
Plus que la défaite à Troyes (1-0) samedi dernier, c'est surtout la manière qui a posé problème à Christophe Galtier. L'entraîneur du LOSC, qui avait pointé du doigt les lacunes psychologiques de son équipe avant la rencontre, a assisté à un spectacle plus que décevant dans l'Aube, le Losc ne montrant rien d'intéressant, dans le jeu comme dans les intentions.
"Il y en a certains qui vont regarder les prochains matches depuis les tribunes ou de chez eux", avait-il même lâché à chaud, sans donner de noms. Mercredi, Galtier, qui a mené des entretiens individuels et collectifs pendant la semaine, a confirmé avoir gardé "le même sentiment" qu'à l'issue d'une partie où le manque d'envie de ses hommes avait été criant.
DIRECT LOSCREPLAY. Suivez la conférence de presse du #LOSC avec l'entraîneur Christophe Galtier. Avant Strasbourg-Lille en Coupe de France.
Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur mercredi 24 Janvier 2018
Si l'entraîneur lillois avait l'intention de faire tourner son effectif, le sort va de toute façon l'y contraindre : blessés, les milieux Yassine Benzia et Thiago Maia ont rejoint les défenseurs Adama Soumaoro et Kévin Malcuit à l'infirmerie. Cela fait donc des places supplémentaires à prendre, et permet aux jeunes Imad Faraj et Chahreddine Boukholda d'intégrer le groupe. Le onze sera donc inédit et encore plus jeune qu'à l'accoutumée.
"Une équipe remaniée"
"On connaît tous la profondeur de banc que l'on peut avoir et l'importance du championnat, donc on peut imaginer qu'il y ait une équipe remaniée, a assuré Christophe Galtier. Même si, vu nos résultats, il n'y a pas d'équipe-type. Ceux qui joueront auront l'opportunité de se montrer, à eux de la saisir."Sans affirmer que cette rencontre de Coupe de France est secondaire, le coach sait que le maintien en Ligue 1 est la grande priorité du club. "D'habitude, je dis souvent que le match le plus important est celui qui arrive et que les victoires appellent les victoires. Mais évidemment que le match de dimanche a une importance considérable", a-t-il continué.
Obligé de "travailler sur les temps de jeu", d'un groupe restreint, il doit en plus prendre soin de physiques soumis à rude épreuve lors de la préparation de début de saison sous les ordres de Marcelo Bielsa. Répétition générale de la rencontre de championnat, dimanche à domicile, face au même adversaire, ce 16e de finale pourrait apporter des solutions à Christophe Galtier si des jeunes habitués au banc de touche ou à l'équipe réserve réussissaient une belle performance.
Christophe #Galtier pic.twitter.com/gIJ5qZnYPc
— LOSC (@losclive) 24 janvier 2018
Mais il prive également Lille d'une semaine complète de travail et multiplie les risques de blessures, d'autant que la pelouse du stade de la Meinau est en mauvais état. Pour une équipe dont les problèmes sont autant psychologiques que physiques, impossible néanmoins de faire l'impasse en ne jouant pas le coup à fond. Comme l'affirme l'ailier Anwar El Ghazi : "Il faut qu'on relève la tête, ce genre de matches peut nous y aider."
Le groupe retenu pour Strasbourg-LOSC, ce jeudi à 21h
Gardiens : Maignan, KoffiDéfenseurs : Alonso, Ié, Ballo-Touré, Dabila, Mendyl
Milieux de terrain : Mendes, Amadou, Soumaré, Bahlouli, Bissouma, Boukholda
Attaquants : Ponce, Pépé, Araujo, El Ghazi, Faraj