Cet article date de plus de 4 ans

LOSC : le Luxembourgeois Gérard Lopez en négociations exclusives pour racheter le club

Le LOSC a fait savoir ce dimanche dans un communiqué que son président et actuel propriétaire du club, Michel Seydoux, était entré "en négociations exclusives" pour le rachat du club avec l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez.
Gérard Lopez, futur propriétaire du LOSC ?
Gérard Lopez, futur propriétaire du LOSC ? © MaxPPP
"L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez et le président Michel Seydoux sont entrés ce dimanche en négociations exclusives pour le rachat du club du LOSC", annonce ce dimanche le club nordiste dans un communiqué. "Depuis un an, Gérard Lopez et ses équipes, incluant notamment Marc Ingla, étudient le championnat français en vue d’une acquisition. Au regard de critères objectifs, tels que l’historique des clubs, le potentiel de leurs centres de formation et leur capacité à remporter le championnat de Ligue 1, ils ont décidé d’entrer en discussions avancées avec certains clubs, dont le LOSC.

Ces derniers mois, Gérard Lopez s'était porté candidat au rachat de l'Olympique de Marseille, mais Margarita Louis-Dreyfus, l'ex-propriétaire du club phocéen, lui avait finalement préféré l'Américain Frank McCourt. En 2013, il avait également postulé auprès du Crédit Agricole Nord de France au rachat du Racing Club Lens avec son associé Marc Ingla, ex-dirigeant du FC Barcelone, via la société d'investissement luxembourgeoise Mangrove Capital. Mais l'offre du tandem Hafiz Mammadov / Gervais Martel (RCL Holding) avait été supérieure. 

Seydoux : "le profil idéal pour me succéder"

A en croire le communiqué du LOSC, les choses semblent cette fois en très bonne voie pour que Gérard Lopez fasse enfin l'acquisition d'un club français. "Depuis plusieurs années, je ne cherchais pas un acheteur mais un successeur", déclare Michel Seydoux, l'actuel propriétaire des Dogues. "Il était indispensable que cette personne ait la vision, la capacité et un projet permettant au LOSC de continuer à gagner des titres. Des discussions sont engagées depuis plusieurs mois. Nous sommes heureux d’entrer en négociations exclusives avec Gérard Lopez, qui a le profil idéal pour me succéder au LOSC". "Michel Seydoux a montré durant ces derniers mois un grand professionnalisme et un sens de la confidentialité exemplaire, sans jamais s’écarter de sa ligne conductrice qui est de tout mettre en œuvre pour que le club gagne de nouveaux titres", déclare l'intéressé dans ce même communiqué.

Âgé de 44 ans, Gérard Lopez s'est fait connaître dans le milieu de la Formule 1 lorsqu'il racheta en 2009 - avec sa société Genii Capital - l'écurie Renault, qu'il rebaptisa ensuite Lotus F1 (l'équipe a depuis été revendue à Renault). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport