Le LOSC a obtenu à Dijon son troisième résultat nul consécutif en Ligue 1 (0-0), au terme d'une rencontre équilibrée. Les Dogues, qui n'ont gagné qu'une fois à l'extérieur cette saison, occupent la 14e place du classement avec vingt-trois points.
Sur une pelouse partiellement gelée, les Nordistes ont éprouvé moins de difficultés que leurs adversaires à s'adapter à l'aire de jeu lors de la première demi-heure. Les joueurs de Patrick Collot, toujours sur le banc, sans dominer outrageusement la rencontre, se procuraient les meilleures occasions.
Avec notamment une tête de Nicolas de Préville non cadrée (5), un tir de Yassine Benzia (22) et surtout une sauvetage miraculeux du gardien bourguignon Baptiste Reynet sur une balle piquée de Rony Lopes (25). Le milieu de terrain du LOSC, blessé, devait cependant céder sa place quelques minutes plus tard à Morgan Amalfitano (27), lequel sollicitait à son tour Reynet avant la pause (40).
Martin titulaire !
Mais les Lillois doivent aussi beaucoup à leur gardien Vincent Enyeama. L'international nigérian, relativement épargné lors des quarante-cinq premières
minutes, hormis sur une tête de Cédric Varrault (37) et une autre d'Adam Lang (41) a effectué par la suite plusieurs arrêts aussi décisifs que spectaculaires.
D'abord sur un centre-tir de Loïs Diony ((49e), puis sur un coup-franc de Marvin Martin (53) - dont c'était la première titularisation depuis décembre 2015 - et enfin sur une frappe puissante de Florent Balmont (58).
Le LOSC, beaucoup moins entreprenant en seconde période, réclamait un penalty pour une main de Jordan Loties dans la surface (65), et obtenait finalement le point du match nul, malgré une dernière occasion dijonnaise de Julio Tavares (84).
Les réactions
Olivier Dall'Oglio (entraîneur de Dijon) : "D'abord, je suis assez admiratif de ce qu'on fait les joueurs des deux équipes, qui ont toujours essayé de faire dujeu sur une pelouse compliquée. Quant au résultat, il me semble logique. Dijon et Lille ont eu des temps forts et des temps faibles. Le LOSC a bien débuté, en se procurant plusieurs occasions. Nous avons eu aussi l'opportunité de marquer, notamment en seconde période. J'aurais aimé que nous exploitions mieux
les coups de pied arrêtés de Marvin Martin. En ce qui le concerne, il a fait une heure intéressante. Il a apporté sa qualité de passe. C'est positif, surtout avec
ces conditions de jeu. Il a juste besoin de rythme."
Patrick Collot (entraîneur de LOSC) : "Nous étions venus ici pour gagner, mais prendre un point à l'extérieur, c'est toujours positif. En alignant trois défenseurs centraux, nous voulions mettre en difficulté les attaquants de Dijon, qui sont performants, et j'avais décidé de positionner le bloc assez
bas pour contrer les Dijonnais. Nous avons eu des occasions en première mi-temps. Ensuite, nous avons été moins performants offensivement. Mais c'était difficile pour les deux équipes, sur une pelouse compliquée."