LOSC : Renard et Vandamme annoncent les ambitions pour la saison

Hervé Renard et Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC, ont annoncé les ambitions du club pour la saison à venir.

Quelques jours après avoir signé leurs deux premières recrues, Bauthéac et Civelli, le coach lillois Hervé Renard et Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC, ont annoncé les objectifs du club pour la saison à venir. "Le projet est de faire le mieux possible tout en restant à l'équilibre sur le plan financier. On vise le premier tiers du championnat. On souhaite proposer un projet de jeu intéressant pour nos supporters et les partenaires" annonce Jean-Michel Vandamme.

La formation remise au goût du jour

Dans leur objectif de créer la meilleure équipe possible, les dirigeants du LOSC comptent miser sur la formation. Selon Jean-Michel Vandamme, "le nouvel Eden Hazard ne se trouve pas comme ça. Mais ça peut peut-être se former. Et c'est la stratégie à développer car ce qui faisait la force du LOSC, c'était la formation". Dans la même optique et avec une budget financier limité sur le marché des transferts, Hervé Renard ajoute qu'il faudra "user de malice pour attirer des joueurs qui seront performants dans un ou deux ans. On déterminera les objectifs de la saison à la fin de la préparation, juste avant le match contre Paris". 

Des offres anglaises pour Gueye, Balmont parti pour rester

Annoncé depuis plusieurs jours sur le départ, le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye souhaite découvrir la Premiere League anglaise.
##fr3r_https_disabled##
Selon Jean-Michel Vandamme, "c'est le bon moment, à 25 ans, pour Idrissa de partir et c'est en accord avec son projet professionnel. Il est au maximum de sa capacité à performer. Le marché anglais vient de s'ouvrir depuis quelques jours. On a des contacts avec certains clubs et des offres viennent d'arriver. On va les étudier pour trouver une solution qui convienne à tous". Florent Balmont, au club depuis 2008 et convaincu par Hervé Renard de rester, devrait poursuivre l'aventure avec le LOSC selon le site 20minutes.

Le Losc, qui partira en stage au Touquet du 4 au 11 juillet, disputera six matches de préparation contre Boulogne-sur-Mer (National, 11 juillet), Lokeren (D1 belge, 15 juillet), Ostende (D1 belge, 18 juillet), Troyes (22 juillet), Besiktas (D1 turque, 25 juillet) et Braga (D1 portugaise, 1er août).
Création d'un département développement
Jean-Michel Vandamme a annoncé la création d'un "département développement qui va gérer la formation et le recrutement. L'objectif est de pouvoir bénéficier de notre effectif, pour l'équipe professionnel, avant 20 ans. Aujourd'hui, c'est devenu très cher de recruter des joueurs après 20 ans". A la demande de Jean-Michel Vandamme, c'est François Vitali qui sera le président de nouveau département. "Il devra assurer le meilleur compromis entre le recrutement des jeunes et la formation pour que les jeunes aient le meilleur développement possible".

Autre nouveauté, un groupe espoir sera également créé. "Il sera composé des meilleurs joueurs possibles issus de la formation et du recrutement et sera sous les commandes d'Hervé Renard" annonce Jean-Michel Vandamme. Avec cette nouvelle équipe à charge, le nouveau coach des Dogues voit ces responsabilités s'élargir. "On a voulu qu'il soit à l'intersection entre les U19 et les professionnelles. On veut que cette nouvelle équipe ait le même projet de jeu que les pros, les mêmes habitudes et les mêmes valeurs".