Rio Mavuba a marqué l'histoire du LOSC des années 2010.
34 ans. Plus de 400 matchs en Ligue 1. 13 sélections en équipe de France. Rio Mavuba raccroche les crampons. "J’ai résilié avec le Sparta Prague il y a quelques jours, a-t-il expliqué sur RMC. Ça ne se passait plus trop bien depuis le mois de mars, depuis qu’ils ont viré le coach qui m’avait fait venir. J’ai décidé de raccrocher. Je prends ma retraite."
Il a également annoncé sa retraite ce lundi sur son compte Twitter. Il revient sur les moments forts de sa carrière. « On m’a toujours dit que pour avoir de la chance il fallait travailler, aussi j’ai retroussé les manches animé par une forte passion qui m’aura permis de parcourir ce beau chemin qui a commencé à Bordeaux avec la Coupe de la Ligue en 2007, Villarreal, puis le doublé championnat coupe de France, avec le Losc en 2011. J’ai eu également la chance de pouvoir réaliser l’un de mes plus grands rêves, participer à une Coupe du Monde 40 ans après mon papa au Brésil en 2014 pour finir en République Tchèque…" Rio Mavuba avait quitté Lille la saison dernière pour jouer au Sparta Prague. "
Consultant sur RMC
Merci @ACSparta_CZ @girondins @losclive @equipedefrance @VillarrealCF pic.twitter.com/pcM71YeyeN
— Rio Mavuba (@riomavuba) 3 septembre 2018
Rio Mavuba a joué au LOSC de 2009 à 2017, en devenant notamment le capitaine emblématique. Auparavant, il avait été formé aux Girondins de Bordeaux et avait joué à Villareal en Espagne.
Il a signé un contrat de reconversion avec le club lillois. Ce qui pourrait lui permettre de revenir dans le Nord pour assurer des fonctions d'entraîneur au sein du LOSC d'ici deux ans. « Nous avons convenu ensemble, avec les dirigeants lillois, d’une reconversion et d’un rôle futur au sein du club », avait-il déclaré au moment de son départ en République tchèque.
Un nouveau membre rejoint la #DreamTeam @RMCsport ! Bienvenue @riomavuba https://t.co/rT6FzQbeED pic.twitter.com/heMpqw4XS8
— Team Duga (@TeamDugaRMC) 3 septembre 2018
En attendant, il a annoncé qu'il allait devenir consultant sur RMC : "C’est une grande fierté d’accueillir Rio Mavuba au sein de notre Dream Team et de lancer sa nouvelle carrière médiatique, a expliqué François Pesenti, Directeur Général de RMC Sport. Rio est une des plus fortes personnalités du football français de ces dix dernières années. Ses qualités de leader sur le terrain et sa personnalité sympathique sauront vite séduire les vrais fans de foot."
"Ma carrière s’arrête mais pas ma vie, j’espère vous revoir très vite", lance Rio Mavuba à ses fans ce lundi.