Le terrain a été envahi par des supporters du LOSC à la fin du match face à Montpellier (1-1).
Plusieurs centaines de supporters du LOSC ont envahi le terrain à l'issue du match face à Montpellier ce samedi soir. Les Lillois avaient pourtant fait match loin d'être catastrophique obtenant le match nul face à Montpellier. Ouverture du score en 1ère mi-temps par Pépé. Egalisation montpelliéraine en 2ème mi-temps. Christophe Galtier a été expulsé en fin de match. Le LOSC reste 19ème au classement.
Mais les supporters venus notamment de la tribune des DVE, plus important groupe de supporters du LOSC avaient apparemment préparé leur action. Des joueurs ont été pris à partie et le cordon de sécurité a eu bien du mal à empêcher les supporters de rentrer dans les vestiaires sous les tribunes.
"Si on descend, on vous descend"
"Si on descend, on vous descend", ont scandé certains. On a également entendu des "Mouillez le maillot, Bougez-vous le cul !". Le président du LOSC Gérard Lopez a assisté impuissant à cet envahissement de terrain. Des joueurs ont reçu des coups de pied. Un imposant cordon de stadiers s'est rapidement déployé pour éviter le pire.
"Les joueurs manquent de respect face aux supporters. Ils n'ont aucune conscience de la ville, du club, de la situation", a expliqué sur RMC un supporter qui a fait partie des "envahisseurs".
Scène surréaliste au Stade Pierre Mauroy !
— beIN Ligue 1 Confo (@beINLigue1Confo) 10 mars 2018
Envahissement de terrain, joueurs frappés et bagarre générale... #LOSCMHSC pic.twitter.com/JJEO4Hjwxj
L'incident a duré un bon quart d'heure. Le calme a fini par revenir.
Les supporters lillois regagnent leur tribune. Les tensions se tassent mais les images resteront #LOSCMHSC pic.twitter.com/obtlShTgnB
— Andréa La Perna (@A_LaPerna) 10 mars 2018
"S’il s’était passé quelque chose de très grave, on fait quoi on s’excuse ?"
« Quand il y a un mouvement de foule, vous avez peur. S’il s’était passé quelque chose de très grave, on fait quoi on s’excuse ?", a réagi Christophe Galtier, entraîneur du LOSC en conférence de presse. Si les supporters pensent que mettre une pression physique sur les joueurs va améliorer l’équipe, non ça n’a jamais fait gagner un match. Je ne peux pas cautionner ce qui s’est passé car ça peut déboucher sur des drames. Des joueurs étaient touchés, d’autres choqués. Ce n’est pas le foot. Cette frustration génère de la colère mais on ne peut pas cautionner de tels débordements. Sinon, on arrête la saison maintenant. Mais on ira jusqu’au bout et ça passera."
Christophe Galtier réagit à l'envahissement de pelouse après le match face à Montpellier : "Des joueurs choqués"#LOSCMHSC https://t.co/Ohxg7nWkCi
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 10 mars 2018
"On ne peut pas accepter que des joueurs aient été agressés. Même si on comprend le mécontentement des supporters, il y a une limite à ne pas franchir"
— Canal Football Club (@CanalFootClub) 10 mars 2018
La réaction de @YassBenzia dans #JourDeFoot après #LOSCMHSC pic.twitter.com/dm6Xn32z5S
Cette semaine, des groupes de supporters avaient pourtant appelé à l'union sacrée avec leur équipe dans un communiqué, suite à leur rencontre avec le président Lopez, qui les avait incités à exprimer leur mécontentement. Des supporters avaient aussi manifesté leur mécontentement sur le parvis du Stade Pierre-Mauroy avant le match.
Ironie de l'histoire, M. Lopez se félicitait avant la rencontre au micro de beIN Sports du bon dialogue qu'il pouvait y avoir avec les groupes de supporters...
LOSC : La mise au point de Gérard Lopez#beINLIGUE1Confo #LOSCMHSC pic.twitter.com/eOyeurAu0l
— beIN Ligue 1 Confo (@beINLigue1Confo) 10 mars 2018
Une certitude : la LFP prendra forcément des sanctions contre le LOSC. Une nouvelle affaire qui ne fait pas les affaires d'un club qui lutte pour ne pas descendre en Ligue 2.