Le LOSC débutera son année 2017 ce samedi en affrontant à domicile l'AS Excelsior, petit club réunionnais de DH, en 32e de finale de la Coupe de France. Avec un entraîneur toujours intérimaire et des joueurs qui s'interrogent sur leur avenir en attendant que la vente du club se concrétise.
La trêve hivernale est bel et bien finie. Après une petite semaine d'entraînement, le LOSC a organisé ce jeudi sa première conférence de presse de l'année en vue du 32e de finale de la Coupe de France que joueront samedi les Dogues contre les Réunionnais de l'AS Excelsior Saint-Joseph, petit club amateur de Division d'Honneur. Même si l'adversaire ne doit pas être sous-estimé, il s'agira surtout pour les Lillois de se remettre en jambe avant d'affronter Saint-Etienne en championnat le 13 janvier.
En ce début d'année, l'effectif est loin d'être au complet. Cinq joueurs sont partis disputer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec leurs sélections : Naïm Sliti avec la Tunisie, Yves Bissouma et Youssouf Koné avec le Mali, Mounir Obbadi et Hamza Mendyl avec le Maroc. Et puis il y a six blessés et non des moindres : Rio Mavuba, Nicolas de Préville, Yassine Benzia, Stoppila Sunzu, Ryan Mendes et Rominigue Kouamé. Soit 11 absents au total, auquel s'ajoute le départ de Renato Civelli, rentré en Argentine. Et pour les recrues du mercato hivernal, il faudra attendra la vente définitive du club à Gérard Lopez. "Jusqu’au match de Saint-Etienne, je ne pense pas que qui que ce soit va arriver", a indiqué Patrick Collot, l'entraîneur toujours intérimaire du LOSC. "Moi, j’ai parlé des joueurs que je connais, c’est-à-dire les joueurs de l’effectif. J’ai fait un état des lieux (...) Ce n’est pas moi qui décide, les gens travaillent, faîtes leur confiance et quand ils seront là, ils seront à même de répondre à toutes vos questions."
Attente
L'ex-adjoint de Frédéric Antonetti ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait, mais ne s'en formalise pas. "Moi, je suis là pour m’occuper de l’équipe professionnelle, pour préparer les matches et être le plus performant possible. Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations que ça à vous donner", a-t-il répété. "Je n’ai pas de souci par rapport à ça, j’étais programmé à ça. J’ai toujours dit que j’allais faire un intérim, j’étais là pour un certain moment. C’est un petit peu plus long que ce que ça devait être. Mais je sais très bien qu’à un moment donné, les choses vont s’arrêter certainement et qu’on va passer à autre chose parce que le club doit se développer et grandir".Côté joueurs, on est aussi dans l'expectative. "On n’est pas inquiet, on sait très bien qu’il y a des choses qui vont arriver ces prochaines semaines", rassure le défenseur latéral Sébastien Corchia, l'un des meilleurs joueurs du club dans cette saison difficile. "Nous, on prend le moment présent, on a un match important en Coupe, après on a un match chez nous en championnat contre Saint-Etienne qui va être aussi très important. On a fait une bonne semaine d’entraînement. On se donne à fond, il n’y a pas d’inquiétude du tout".
Corchia parti pour rester jusqu'en juin
L'international français s'interroge néanmoins sur son avenir. "Il me restera un an de contrat en juin, c’est sûr qu’il y aura des discussions", explique Corchia. "Moi, je me sens bien sur le terrain, j’ai passé un cap. On verra ce qui va arriver". Interrogé sur d'éventuels contacts avec d'autres clubs, il assure que "pour l’instant, il n’y a pas eu grand-chose"."C’est mon agent qui gère ça. Ça commence à bouger un petit peu ", ajoute le joueur qui ambitionne aujourd'hui de "jouer au très très haut niveau". D'ailleurs, il n'exclut pas totalement un départ dès ce mercato. "Pour l’instant, je me vois rester ici, mais vous savez, dans le football, ça peut aller très vite. On ne sait jamais ce qui peut arriver", a-t-il déclaré.