Loto du patrimoine 2021 - Le four à pain de Thérouanne dans le Pas-de-Calais pourrait bien de nouveau fonctionner

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall

Ancien four à pain communautaire, sa restauration pourrait à terme permettre des visites et pourquoi pas la remise en chauffe du four pour que les habitants puissent y cuire pains et tartes.

La commune de Thérouanne est située dans le Pas-de-Calais entre Aire-sur-la-Lys à l'est, et Fauquembergues à l'ouest. Elle compte un peu plus d'un millier d'habitants. Son four à pain, intégré à une ancienne ferme en cours de restauration, date de 1817. Visible depuis la route, le four est actuellement en mauvais état mais a été mis en sécurité par l'Agence d'Urbanisme et le Pays d'Art et d'Histoire de Saint-Omer avec l'appui de l'association Maisons Paysannes de France.

Une vingtaine de donateurs ont déjà versés environ 4% des 25 000 euros de l'appel aux dons mis en ligne par la Fondation du patrimoine. Ce four à pain communautaire figure parmi les 5 projets des Hauts-de-France soutenus par la mission Bern dans le cadre du Loto du patrimoine. 

"L'équipe muncipale et moi-même sommes très heureux de ce projet de restauration, attachés que nous sommes à l'histoire de Thérouanne et de son hameau Nielles, où se trouve le four à pain. A ma connaissance, personne dans le village n'a connu se four à pain en fonctionnement. On pense qu'il était collectif car au XIXe siècle, il existait pas mal de four à pain dans les fermes mais là, il est grand et bien distinct (d'une centaine de mètres) de la ferme", explique Alain Chevalier, maire de Thérouanne. 

En tout 75 000 euros devraient être nécessaires à la restauration du four. On saura en novembre ou décembre le montant attribué par le Loto du patrimoine. En attendant, sachez que les jeux de grattage et de tirage au profit du Loto du patrimoine, se déroulent en ce moment, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.