Louvre-Lens : 54 nouvelles oeuvres exposées dans la Galerie du Temps

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF avec Gonzague Vandamme
6 des 54 nouvelles oeuvres qui font leur entrée au Louvre-Lens.
6 des 54 nouvelles oeuvres qui font leur entrée au Louvre-Lens. © Gonzague Vandamme - F3 NPDC

La Galerie du Temps - l'exposition permanente et gratuite du Louvre-Lens - était exceptionnellement fermée lundi et mardi pour permettre l'arrivée et l'installation de 54 nouvelles oeuvres provenant des collections du Louvre parisien.

Pour la première fois depuis l'inauguration du Louvre-Lens fin 2012, la Galerie du Temps était fermée lundi et mardi, le temps de faire "peau neuve". L'exposition permanente et gratuite du musée lensois a accueilli 54 nouvelles oeuvres en provenance des collections de son grand frère parisien. La plus impressionnante est sans doute Marie Madeleine repentante renonce à toutes les vanités de ce monde, un tableau de 2,52m de haut sur 1,71m de large, peint par Charles Le Brun vers 1650. 

durée de la vidéo: 00 min 48
Louvre-Lens : installation de " Marie Madeleine repentante renonce à toutes les vanités de ce monde" de Charles Le Brun

On trouve également parmi ces nouvelles oeuvres exposées le Philosophe en méditation de Rembrandt (1632), le Portrait du peintre Joseph Vernet d'Elisabeth Vigée Le Brun (1778), un globe céleste iranien de 1315, un vase romain à décor de masques (Ier siècle après JC) ou encore des fragments de mosaïque datant du IIIe siècle...  

Au total, c'est 20% de la Galerie du Temps qui a été renouvelée. Le public pourra les découvrir ce week-end à l'occasion de la "Louvre Lens Party" qui proposera samedi et dimanche des visites guidées, des ateliers créatifs et des mini-concerts. Le tout gratuitement.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.