La Galerie du Temps - l'exposition permanente et gratuite du Louvre-Lens - était exceptionnellement fermée lundi et mardi pour permettre l'arrivée et l'installation de 54 nouvelles oeuvres provenant des collections du Louvre parisien.
Pour la première fois depuis l'inauguration du Louvre-Lens fin 2012, la Galerie du Temps était fermée lundi et mardi, le temps de faire "peau neuve". L'exposition permanente et gratuite du musée lensois a accueilli 54 nouvelles oeuvres en provenance des collections de son grand frère parisien. La plus impressionnante est sans doute Marie Madeleine repentante renonce à toutes les vanités de ce monde, un tableau de 2,52m de haut sur 1,71m de large, peint par Charles Le Brun vers 1650.
Images de Gonzague Vandamme.
On trouve également parmi ces nouvelles oeuvres exposées le Philosophe en méditation de Rembrandt (1632), le Portrait du peintre Joseph Vernet d'Elisabeth Vigée Le Brun (1778), un globe céleste iranien de 1315, un vase romain à décor de masques (Ier siècle après JC) ou encore des fragments de mosaïque datant du IIIe siècle...
Au total, c'est 20% de la Galerie du Temps qui a été renouvelée. Le public pourra les découvrir ce week-end à l'occasion de la "Louvre Lens Party" qui proposera samedi et dimanche des visites guidées, des ateliers créatifs et des mini-concerts. Le tout gratuitement.