Louvre Lens : le Pavillon de verre accueille l'exposition Métamorphoses

Le chef d'oeuvre de l'exposition Métamorphoses est la sculpture du plus célèbre des amants Narcisse. / © f3nord
Le chef d'oeuvre de l'exposition Métamorphoses est la sculpture du plus célèbre des amants Narcisse. / © f3nord

Le Pavillon de verre du Louvre Lens accueille jusqu'au 26 mars 2016 l'exposition Métamorphoses, présentant des oeuvres inspirées par le poème latin d'Ovide "Les Métamorphoses".

Par f3picardie

Le Pavillon de verre du Louvre Lens accueille l'exposition Métamorphoses, montrant au public des sculptures, tableaux, peintures prêtés par des musées du Nord-Pas-de-Calais. Le poème latin "Les Métamorphoses", écrit par Ovide au 1er siècle avant Jésus-Christ et composé de 12 000 vers racontant le monde gréco-romain, est à l'origine de ces oeuvres créées par Van Dyck, Delacroix, Carpeaux, Rodin ou même Picasso.
##fr3r_https_disabled##
Lens louvre


Les histoires de la mythologie grecque comme Aréthuse, changée en fontaine par Artémis afin d'éviter au dieu-fleuve Alphée ou encore Jupiter qui se serait transformé en taureau pour enlever la belle Europe, ont inspiré les artistes depuis l'Antiquité. "Il y a beaucoup de métamorphose dans le poème d'Ovide et elles sont souvent liées à des histoires amoureuses, que ce soit des transformations pour échapper à des amants ou pour échapper à la mort. Les histoires d'amour finissent généralement mal chez Ovide" explique Luc Piralla, chef du service Conservation du musée du Louvre-Lens.

Au total, une trentaine d'oeuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont ainsi réunies. Le chef d'oeuvre de l'exposition est le plus célèbre des amants maudits Narcisse, sculpté presque allongé, peu avant sa mort et sa transformation en fleur. D'autres fables et leur réinterprétations artistiques sont à contempler gratuitement jusqu'en mars 2016 au Pavillon de verre du Louvre Lens.

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus