Ce 19 octobre, la préfecture de l’Oise a annoncé la levée des dernières restrictions de commercialisation de produits agricoles mises en place dans l'Oise, l'Aisne, la Somme et le Nord après l'incendie de l'usine chimique de Lubrizol à Rouen.
Dans un communiqué diffusé le samedi 19 octobre, la préfecture de l’Oise a annoncé la levée des restrictions de commercialisation du miel, des œufs, des poissons d’élevage et des légumes produits en Seine-Maritime, Oise, Nord, Somme et Aisne. Depuis la découverte de résidus de suies observés dans ces départements après l’incendie de l’usine Lubrizol le 26 septembre, de lourdes restrictions avaient été mises en place en attendant des résultats d’analyses.
✅ #Lubrizol #Oise #Agriculteurs Les mesures de restriction de mise sur le marché de la production agricole fixées par l’arrêté préfectoral du 2 octobre 2019 sont désormais levées dans les 43 communes visées par l’arrêté. pic.twitter.com/6m5qv7amyG
— Préfet de l'Oise (@Prefet60) October 19, 2019
Cette levée des restrictions a été formulée suite à la publication d'un avis de de l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses), qui a analysé 502 denrées alimentaires prélevées après l'incendie de l'usine chimique. "L'avis de l'Anses confirme que les résultats de ces 502 prélèvements sont conformes dans leur forme consommée", a souligné le ministère de l’Agriculture.
[Incendie de #Lubrizol] L’@Anses_fr rend son expertise sur les productions agricoles.
— Anses (@Anses_fr) October 18, 2019
▶ https://t.co/jMWQJF0OJb pic.twitter.com/EGBPPfvXDG
Les résultats d'analyse disponibles mettent toutefois en évidence "des concentrations en plomb supérieures aux teneurs maximales réglementaires" pour "quatre échantillons de légumes" non lavés et non épluchés sur 35, selon le communiqué. Ces légumes (2 endives, 1 betterave et 1 carotte) avaient été prélevés dans la Somme. "Le lien avec l’incendie n’est pas avéré et ces valeurs anormales peuvent être liées avec d’autres sources de contamination", précise-t-on dans le communiqué.
Toutefois, l'Anses recommande la mise en place d'un plan de surveillance adapté. "Ces résultats confirment l'importance de maintenir une surveillance rapprochée comme évoqué précédemment pour le lait, afin d'assurer désormais une surveillance au long cours venant compléter les plans de surveillance et de contrôle d'ores et déjà existant au niveau national", a ajouté le ministère de l’Agriculture.
L'Anses doit formuler "des recommandations complémentaires dans les prochaines semaines pour ajuster cette surveillance renforcée de long terme des productions agricoles".
Le ministère avait levé lundi 14 octobre les mesures de restriction pour le lait et les produits laitiers. La collecte a désormais repris, au grand soulagement des producteurs.