Incendie de Lubrizol: les activités agricoles limitées dans une centaine de communes des Hauts-de-France

L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a provoqué des retombées de suie jusque dans les Hauts-de-France / © O.Lejeune/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a provoqué des retombées de suie jusque dans les Hauts-de-France / © O.Lejeune/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, la préfecture des Hauts-de-France vient d’annoncer qu’une centaine de communes étaient concernées par les retombées de suie. Par précaution, un arrêté préfectoral va être pris pour limiter les activités agricoles. 
 

Par MCP

Tout le week-end, les services de l’État ont procédé au recensement des communes touchées par les retombées de suie après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. "On a besoin de connaitre avec précision les communes concernées car elles feront l’objet d’un arrêté préfectoral qui engage surtout la profession agricole dans une logique de santé publique. On ne sait pas ce que contiennent ces suies" précise Louis Le Franc, préfet de l’Oise.
 

Ce mercredi 2 octobre, les préfectures de l'Oise et de l'Aisne ont mis à jour la liste des communes concernées par les restrictions sanitaires sur les productions végétales et animales.
Désormais, 43 communes ont été recensées dans l’Oise, 39 dans la Somme, 20 dans l’Aisne (dont les villes de Saint-Quentin et Hirson) et seulement 2 dans le Nord (dont la ville de Douai) et 3 dans le Pas-de-Calais.
 
 

Le principe de précaution appliqué au milieu agricole

Après ce recensement, la préfecture a décidé de prendre un arrêté destiné à restreindre l'activité agricole. "Le lait et les oeufs (élevages plein air), le miel et les poissons d’élevage ainsi que les productions végétales ou les aliments pour animaux ne peuvent être ni commercialisés, ni intégrés dans la consommation humaine ou animal" peut-on lire dans un communiqué. 
 

"Nous prévenons les professionnels de ces mesures conservatoires immédiates guidées par le principe de précaution, ajoute Louis Le Franc. Cet arrêté restera en vigueur jusqu’à ce que la levée de doute soit faite à partir des prélèvements qui seront effectués lundi dans les communes concernées".

Un arrêté également pris par les préfectures de l'Aisne, de la Somme et le Nord.
 

Le préfet ajoute toutefois qu’un numéro vert sera mis en place dans la soirée pour les habitants des Hauts-de-France qui souhaiteraient en savoir plus concernant ces mesures administratives.

Les services de l’Etat rappellent également que la consommation de l’eau du robinet ainsi que la qualité de l’air dans la région ne présentent aucun risque particulier. En revanche, la population ne doit pas consommer les fruits, légumes ou autres aliments présentant des traces de suie.

Ce lundi, seule la préfecture du Pas-de-Calais n'avait pas publié d'arrêté imposant des restrictions sanitaires pour ses trois communes concernées (Saint-Pol-sur-Ternoise, Beaudricourt et Avesnes-le-Comte).
 


Recommandations en cas de présence de suie

Si vous constatez la présence de retombées sous forme de suie, les préfectures des 5 départements des Hauts-de-France conseillent signaler votre commune aux services de gendarmerie ou de police ou aux services départementaux d’incendie et de secours. Il est par ailleurs recommander de :
  • éviter tout contact avec la peau et avec les muqueuses. Si vous manipulez des objets présentant de la suie, portez des gants ; 
  • ne pas utiliser pas de nettoyeur haute pression, de balai ou d’aspirateur pour éviter de disperser les suies en les nettoyant ;
  • nettoyer simplement à l’eau les fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs et abords. En cas de dépôts graisseux, pour les surfaces lisses et planes, il est recommandé d’utiliser du nettoyant vitres et de l’essuie tout, ou de l’eau avec du détergent et un linge propre. Changer souvent l’eau et le linge servant au nettoyage, en particulier après le nettoyage des parties extérieures des fenêtres et rebords ;
  • en cas de présence de suies dans les installations de ventilation, nettoyer les grilles d’entrée d’air à l’eau et changez les filtres.

En cas de contact avec les suies, il est conseillé de : 
  • bien se laver les mains, surtout celles des jeunes enfants, et nettoyer régulièrement les jouets et objets (par exemple les doudous) pouvant être portés à la bouche par les enfants ;
  • laver les parties du corps concernées avec du savon ordinaire. En cas de contact avec les yeux, les rincer avec du sérum physiologique.

Selon la préfecture de la Somme, les captages d’eaux de surface destinés à la consommation humaine ont fait l’objet d’une surveillance renforcée. Aucun risque n’est constaté pour l’eau du
robinet.

En cas de problème médical, contactez votre médecin traitant. En soirée et le week-end, appelez :
  • pour le Nord : Médi’ligne 59 - 03 20 33 20 33 ;
  • pour le Pas-de-Calais : Médi’ligne 62 - 03 21 71 33 33 ;
  • pour l’Aisne, l’Oise et la Somme : le 15.

La liste des communes concernées dans les Hauts-de-France

La préfecture de Zone Nord a communiqué ce dimanche soir la liste suivante :

AISNE :
AISONVILLE-ET-BERNOVILLE
BEAUREVOIR
BOHAIN EN VERMANDOIS
BRANCOURT LE GRAND
BUIRONFOSSE
GOUY
GROUGIS
HANNAPES
HIRSON
LA CAPELLE
LE NOUVION EN THIERACHE
MENNEVRET
MONTBREHAIN
NAUROY
OISY
OMISSY
SAINT QUENTIN
SISSY
THENELLES
VERVINS

► NORD :
DOUAI
VILLEREAU

► OISE :
ABANCOURT
BEAUDEDUIT
BLARGIES
BOUVRESSE
BRIOT
BROMBOS
BROQUIERS
CAMPEAUX
CANNY SUR THERAIN
CEMPUIS
DAMERAUCOURT
DARGIES
ELENCOURT
ESCLES SAINT PIERRE
FEUQUIERES
FORMERIE
FOUILLOY
GOURCHELLES
GRANDVILLIERS
GREZ
HALLOY
HAUTBOS
HERICOURT SUR THERAIN
LANNOY CUILLERE
LAVERRIÈRE
LE HAMEL
MOLIENS
MONCEAUX L’ABBAYE
MUREAUMONT
OFFROY
OMECOURT
QUICAMPOIX FLEUZY
ROMESCAMPS
SAINT ARNOULT
SAINT MAUR
SAINT-SANSON-LA-POTERIE
SAINT THIBAULT
SAINT-VALERY-SUR-BRESLES
SARCUS
SARNOIS
SOMMEREUX
THIEULOY-SAINT-ANTOINE
VILLERS VERMONT

► PAS-DE-CALAIS :
AVESNES LE COMTE
BEAUDRICOURT
SAINT-POL SUR TERNOISE

► SOMME :
AGENVILLE
AILLY LE HAUT CLOCHER
AIRAINES
AUTHEUX
BELLANCOURT
BERTANGLES
BOUFFLERS
BUS-LES-ARTOIS
CONTEVILLE
COURCELLES-AU-BOIS
DOMESMONT
DOMLEGER LONGVILLERS
EPECAMPS
FAMECHON
FRISE
GUESCHART
HERVILLY
HESCAMPS
HIERMONT
LE MESGE
LOUVENCOURT
MAILLY-MAILLET
MAISON-PONTHIEU
MARLERS
MEIGNEUX
MONTONVILLERS
NEUILLY-LE-DIEN
OFFIGNIES
ONEUX
PERONNE
PICQUIGNY
POZIERES
SAINT ACHEUL
SAINT SEGREE
SOUES
SURCAMPS
VAUCHELLE-LES-DOMART
VAUCHELLE-LES-QUESNOY
VITZ-SUR-AUTHIE

Sur le même sujet

Les + Lus