Incendies, explosions, gaz toxiques : les risques industriels sont nombreux sur la zone portuaire de Rouen. Mardi 15 octobre, la métropole teste son dispositif de mise en sécurité des habitants et le systeme Fr-Alert. On vous explique pourquoi.
Tous les habitants de la Métropole de Rouen vivent avec le souvenir de l’incendie de Lubrizol en septembre 2019 ou plus récemment le site de stockage de Bolloré Logistics en janvier 2023. Notre territoire possède de nombreux sites classés Seveso.
Cliquez ici pour accéder à la carte interactive des sites Seveso.
Un exercice de grande ampleur
Dans le cadre de la troisième édition de la journée d’action face aux risques, mise en place par le Gouvernement, un exercice de sécurité civile d’ampleur est organisé mardi 15 octobre, afin de tester le Plan particulier d’intervention (PPI) de la zone industrialo-portuaire de Rouen.
Le PPI répond à un objectif principal : protéger les populations, les biens et l’environnement. Pour cela, la préfecture de Seine-Maritime doit mettre en place les dispositifs prévisibles visant à alerter la population et isoler la zone de danger potentiel.
Il s’agit également de coordonner les secours en assurant une parfaite transmission de l’alerte opérationnelle à tous les acteurs de la gestion de crise en tenant compte des particularités de chaque entreprise et de son environnement.
Scénario retenu : un rejet d’ammoniac
Le scénario retenu, préparé par la préfecture de la Seine-Maritime, simulera un incident conduisant à un rejet toxique d’ammoniac. L’organisation des secours et l’alerte des populations seront au cœur de l’exercice au Centre Opérationnel Départemental (COD).
- un premier message d’alerte sera adressé aux personnes situées dans la zone de danger (environ 1500 mètres) de la société LAT Nitrogen. Situé à Grand-Quevilly le site produit des fertilisants azotés pour l’agriculture.
- un deuxième message sur le fonctionnement de l’outil FR-Alert sera envoyé aux personnes se trouvant dans le périmètre d’application du PPI, soit les 31 communes, au moment de l’envoi du message ;
- un troisième message de fin d’alerte sera envoyé dans le même secteur géographique que le premier message d’alerte.
D’autres moyens d’alerte pourraient également être activés :
• les sirènes d'alerte de l'industriel ;
• les sirènes du réseau SAIP (Signal d’Alerte et d’Information à la Population) ;
• Allo Industrie ;
• l’outil d’alerte SMS de la Métropole Rouen Normandie, qui diffuse une alerte aux personnes préalablement inscrites ;
• les outils de communication de la préfecture et des collectivités.
Mieux informés qu’en 2019
Le traumatisme de l’incendie de Lubrizol a permis de mettre en place plusieurs actions pour informer et alerter la population. Avec la mise en place du dispositif d’envoi de SMS InfoRisques par la Métropole, et de l’outil FR-Alert par l’État pour les événements les plus graves, les citoyens sont dorénavant mieux informés et alertés lorsque survient un événement (incendie, phénomène météorologique). Pour répondre à la demande des habitants, une cartographie des installations industrielles a été mise en ligne.
Comment s’informer si vous habitez la Métropole de Rouen ?
Pour être abonné au système d'alerte par SMS de la Métropole, inscrivez-vous sur metropole-rouen-normandie.fr ou au 0 800 021 021 (n° vert)
Suivez également les réseaux sociaux et sites officiels :
#Sécuritécivile🔴
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) October 11, 2024
🚨 #FRAlert sera testé mardi 15 octobre au cours d'un exercice de sécurité civile sur la zone industrialo-portuaire de #Rouen.
Si vous vous trouvez dans le périmètre concerné, vous recevrez une notification sonore et visuelle inhabituelle sur votre téléphone.… https://t.co/ynaqOE6UEJ
Préfecture Seine-Maritime : www.seine-maritime.gouv.fr @Prefet76
Votre Mairie
Allô industrie : allo-industrie.com/rouen_metropole
Vigicrues : vigicrues.gouv.fr
La radio locale : France Bleu Normandie : 100.1 FM