Lucas Digne, ancien joueur du LOSC, a signé ce mercredi au Barça pour 17 millions d’euros. Grâce à ses années de formation, il va rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros au club lillois.
Le joueur du PSG, prêté à la Roma cette saison, n’a pas joué une minute à l’Euro 2016. Cela n’a pas empêché le Barça de s’intéresser au latéral gauche français de 22 ans. Le club Blaugrana devrait dépenser 17 millions d’euros pour récupérer l’ancien lillois.
Lucas Digne va parapher son contrat de cinq ans ce jeudi pour être présenté dans la foulée. Une fierté pour la formation lilloise qui voit un de ses purs produits propulsé dans un des meilleurs clubs de la planète.
Bienvenue @LucasDigne
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 13 juillet 2016
Welcome to @FCBarcelona! #DigneFCB pic.twitter.com/7cprKuMYw1
Pour le LOSC, c’est une aussi bonne nouvelle financière. Arrivée à ses douze ans à Lille, le latéral gauche a fait toutes ses classes de formation avec les Dogues pour ne partir que 8 ans plus tard. Le FC Barcelone va verser au LOSC, un pourcentage de l'indemnité de transfert.
510 000 euros
Ces versements sont liés au "mécanisme de solidarité" mis en place par la FIFA en 2001. Dans le Règlement du statut et du transfert des joueurs, l'article 21 stipule que lorsqu'"un professionnel est transféré avant l’expiration de son contrat, le ou les clubs qui ont participé à la formation et à l’éducation du joueur reçoivent une partie de l’indemnité versée à l’ancien club (contribution de solidarité)". Les clubs concernés sont ceux au sein desquels évoluait le joueur entre la saison de son 12e anniversaire et celle de son 23e anniversaire : 0.25% de l'indemnité totale est reversé par année entre le 12e et le 15e anniversaire, 0.5% entre le 16e et le 23e anniversaire. Lucas Digne est arrivé au LOSC à l'âge de 12 ans en 2005. Il est parti au PSG en 2013. Selon nos calculs, le LOSC devrait donc toucher environ 510 000 euros grâce à son transfert au Barça.A ce mécanisme de solidarité, les clubs peuvent également ajouter dans un contrat de transfert une clause leur attribuant un pourcentage plus élevé à la revente. On ignore si le LOSc l'a fait pour Lucas Digne au moment de sa signature au PSG.
Ce que le LOSC peut toucher en cas de transfert d'un joueur formé au club
Les Dogues peuventt également toucher un pourcentage sur les prochains transferts de plusieurs joueurs :5% pour Mathieu Debuchy (Newcastle), qui a effectué toute sa formation à Lille.
2% pour le Belge Kevin Mirallas (Everton), qui a joué à Lille entre son 17e et son 20e anniversaire.
1.5% pour le Brésilien Dante (Bayern Munich), qui a joué à Lille entre son 20e et son 22e anniversaire.
1.5% pour le Suisse Stephan Lichtsteiner (Juventus), qui a joué à Lille entre son 21e et son 23e anniversaire.
1.25% pour Franck Ribéry (Bayern Munich), formé à Lille entre son 13e et son 16e anniversaire.
1% pour Adil Rami (Milan AC, sous contrat avec Valence), qui a joué à Lille entre son 22e et son 23e anniversaire.
1% pour Nabil Bentaleb (Tottenham), formé à Lille entre son 12e et son 15e anniversaire.
0.5% pour l'Ivoirien Gervinho (AS Roma), qui a joué à Lille la saison de son 23e anniversaire
3,25% pour Eden Hazard formé à Lille entre son 15e et son 21e anniversaire...
Liste non exhaustive