L'ancien ministre de l'Economie est régulièrement crédité de plus de 20% des intentions de vote, assez pour espérer une qualification au second tour. Mais selon un sondage Ipsos publié le 15 février, la dynamique profite tout de même à Benoît Hamon.
Macron, candidat de la gauche ? Pas sûr... Car la dynamique profite tout de même à Benoît Hamon. C'est ce que révèle un sondage Ipsos réalisé pour Le Point et publié le 15 février. Le candidat socialiste bondit de 6 points (38 %) et égalise le score de Jean-Luc Mélenchon.
Dans ce sondage effectué les 10 et 11 février, Macron, lui, perd 6 points (39 %). La faute aux sympathisants LR auprès de qui il perd 11 points (42 %). En revanche, le candidat de En marche ! se maintient auprès des sympathisants PS à 56 % d'opinions favorables (+ 1).
Les trois candidats issus de la gauche, Macron, Hamon, Mélenchon ont des scores très serrés avec 39 %, 38 % et 38 % d'opinions positives contre 49 %, 48 % et 51 % d'opinions négatives.
Hamon gêné par Macron
Les sympathisants socialistes se regroupent petit à petit derrière Benoit Hamon. Auprès d'eux, le Breton de l'aile gauche du PS réunit 64 % de bonnes opinions (+ 13 points), seulement devancé par Christiane Taubira (69 %, + 4 points).Campagne lancée dans la #circo8005 pour faire gagner @benoithamon en mai et lui donner une majorité au Parlement en juin ! #Somme #Hamon2017 pic.twitter.com/rWy389S0FK
— Benjamin LUCAS (@benlucas80) 15 février 2017
Mais on notera que sa dynamique n'est pas aussi forte que celle de Fillon au sortir de la primaire de novembre. Chez les siens, le candidat LR était aussitôt crédité de 84 % de bonnes opinions. Le bon niveau de Macron empêche Hamon d'imposer son leadership à gauche. Une victime dans l'affaire : Manuel Valls, en chute de 8 points au classement général (27 % de bonnes opinions). Il n'est plus que la 19e personnalité du baromètre, 13e chez les sympathisants PS.
Descente aux enfers pour Fillon
Le candidat LR, en pleine tourmente liée aux emplois présumés fictifs de sa femme, chute de 18 points en l'espace d'un mois. 69 % portent désormais un regard défavorable sur le candidat contre 48% en janvier...Du côté de l'exécutif, pas grand-chose de nouveau : François Hollande reperd deux points à 20 % d'opinions favorables. Il revient à son niveau d'avant son renoncement. Bernard Cazeneuve est deux fois plus populaire avec 40 % (- 2 points) de bonnes opinions.
Le concernant, les opinions négatives montent en flèche auprès des sympathisants FN (64 %, + 16 points) et dans une moindre mesure chez les sympathisants LR (50 % d'opinions négatives, + 5 points). Une évolution classique pour un Premier ministre.