Margny-les-Compiègne (60) : les "Conti" fêtent la fin de leur lutte avec les Fatals Picards

C'est pour clore un combat judiciaire de 7 ans et demi que les "Conti", comprenez les ex-salariés de l'entreprise Continental de Clairoix, ont décidé d'organiser une grande fête ce samedi 1er octobre dans le parc de la mairie de Margny-lès-Compiègne... Avec un concert des Fatals Picards.

C'est tout en festivité que les "Conti", ex-salariés de l'entreprise Continental de Clairoix, dans l'Oise, ont voulu clore le dossier douloureux lié à leur licenciement, en 2009. Ils organisent donc une soirée au parc de la mairie de Margny-les-Compiègne avec un concert des Fatals Picards. 

Un reportage de Julien Guéry, Jean-Louis Croci et Mathieu Krim ; Pierre Sommé, délégué syndical FO, comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix ; Frédéric Igea, ancien préparateur de moules - Continental Clairoix ; Francis Machuel, ancien technicien qualité produit à Continental Clairoix depuis 1977 ; Antonio Da Costa, délégué syndical CFTC

La fin d'un combat douloureux


Cet été, la Cour de cassation confirmait que les licenciements des salariés n'avaient pas de motif économique valable comme l'avait jugé la Cour d'appel d'Amiens, donnant raison aux "Conti". La Cour de cassation condamnait aussi la direction de Continental à verser 29 millions d'euros à 683 salariés, soit environ 40 000 € par personne.

► LIRE AUSSI : "La Saga des Conti" de Clairoix (60) au cinéma

Cette décision a mis fin à une saga pleine de souffrances. Tout avait commencé un 11 mars 2009, lorsque les 1113 salariés de Continental, apprenaient la fermeture de leur usine. Un choc provoquant divorces, dépressions, suicides... Durant 7 ans et demi, les "Conti", comme on les appelle, se sont battus coûte que coûte, ensembles.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité