La ville de Compiègne annonce qu'un repreneur devrait réhabiliter le site Continental de Clairoix et proposer des locaux à différentes entreprises, avec "plusieurs centaines d'emplois" à la clé, là où 1100 personnes avaient été licenciées en 2010.
Les élus de Compiègne ont décidé de faire du "teasing". Six ans après le licenciement des Contis, un nouveau projet économique est en passe d'être ficelé sur le site inoccupé de Clairoix, dans l'Oise. "Un repreneur" est en discussion avec Continental, a annoncé le maire de Compiègne, Philippe Marini (LR), vendredi 9 septembre.
Son nom n'est pas révélé, car "les partenaires communiqueront avant la fin de l'année", explique aujourd'hui Michel Foubert, premier adjoint. Mais selon Le Parisien et Le Courrier Picard, il pourrait s'agir de PKM Logistique, qui déménagerait de Noyon.
Plusieurs entreprises partenaires
Ce repreneur aurait la volonté de transformer le site Continental en un "pôle d'innovation". Celui-ci serait divisé et réparti entre plusieurs entreprises autres que PKM. "Des entreprises de l'innovation et du luxe", selon les élus. Il y aurait également une pépinière d'entreprises et un organisme de formation.
Les élus de Compiègne estiment que l'implantation du site au bord du futur Canal Seine Nord constitue un facteur d'attractivité important vis-à-vis des entreprises. Elle espère que plusieurs centaines d'emplois - "jusqu'à 500" - seront rassemblés au sein du pôle. Reste à voir s'il s'agira bien de créations et non de transferts d'emplois.
Cette fois, c'est la bonne ?
En 2012, la société SITA, filiale de GDF-Suez (actuel Engie), avait voulu reprendre le site pour en faire un centre de retraitement des déchets. Elle avait abandonné en 2015, après avoir subi la forte contestation d'élus et riverains qui s'inquiétaient des nuisances de l'installation et regrettaient le manque de créations d'emplois (une trentaine). Le nouveau projet qui se dessine pourrait recevoir un meilleur accueil.