A la mairie de Saint-Jean-Ligoure, en Haute-Vienne, depuis le mois d’octobre on expérimente un point de service postal nouvelle génération. Il associe les services d’un bureau traditionnel et un îlot informatique libre-service. Le tout, en gardant les tournées du facteur.
Dans les locaux de la mairie de Saint-Jean-Ligoure, l’îlot numérique libre-service a été installé dans une petite salle d’une dizaine de mètres carrés. C’est là que trônent un ordinateur, une imprimante-scanner et une petite balance.
Les gens peuvent se connecter aux services publics ou aux services de la Poste depuis cet ordinateur. Ils peuvent aussi consulter d’autres sites et imprimer des documents si nécessaire.
Nicolas de JésusAdjoint au maire de Saint-Jean-Ligoure
Cet îlot numérique fait partie du nouveau point de service postal ouvert le 7 octobre dernier. Les usagers peuvent désormais venir en mairie pour retirer ou déposer des colis ou des courriers recommandés.
De vastes horaires d'ouverture
Privée de poste depuis 1954, la mairie de Saint-Jean-Ligoure a décidé de se mobiliser pour reproposer ce service à ses administrés. Un partenariat a donc été mis en place avec La Poste pour créer ce point postal. Ce modèle existe déjà en milieu rural depuis longtemps, mais celui de la commune haut-viennoise a une particularité : ses horaires. Ils sont calqués sur ceux de la mairie, ceux du secrétariat, auxquels s’ajoutent ceux des élus qui, c’est bien connu, n’en ont pas. Résultat, une amplitude d’ouverture à faire pâlir d’envie certaines grandes villes.
Il n’est pas rare que nous soyons présents à la mairie le dimanche ou certains soirs jusqu’à 20 heures. Donc l’opérateur postal a bien compris l’intérêt pour lui de contractualiser avec une petite commune où on peut ouvrir les portes y compris le dimanche pour délivrer un recommandé.
Didier MarcellaudMaire de Saint-Jean-Ligoure
En expérimentation
Ce nouveau bureau n’en est pour l’instant qu’au stade expérimental. Mais il présente effectivement de nombreux avantages, comme l'explique Sébastien Lefèvre de La Poste Nouvelle-Aquitaine : «Il s’appuie sur trois services. D’abord sur le facteur, ensuite sur la place centrale qu’occupe la mairie et sa secrétaire et enfin un point numérique pour les clients ou les usagers de la commune ».
Ce nouveau service ruralité ne remplace donc pas le facteur, qui poursuit ses tournées dans la commune.
Le facteur peut également amener des choses à domicile (carnets de timbre, monnaie, petits colis, etc.). Soit en lui demandant directement, lorsque les usagers le voient, soit auprès de la mairie qui lui transmettra ensuite afin qu’il puisse les porter directement aux personnes. ,
Sébastien LefèvreResponsable des points contacts La poste Nouvelle Aquitaine
Cette initiative fait partie d’une expérimentation menée en Nouvelle-Aquitaine, dans cinq communes de cinq départements différents dont Saint-Jean-Ligoure.