Le maire de Pont-Sainte-Maxence retire les écrits de Gabriel Matzneff de la bibliothèque municipale

Le maire LR de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, a décidé de retirer des rayonnages de la bibliothèque municipale l'oeuvre de Gabriel Matzneff. L'écrivain est visé par une enquête pour "viols sur mineurs de moins de 15 ans".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce qu'il écrit est parfaitement nauséabond et je ne veux pas que ma population lise les écrits de quelqu'un qui relève plus d'un tribunal que d'une bibliothèque." C'est en ces termes tranchés qu'Arnaud Dumontier, le maire LR de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, justifie sa récente décision et nous confirme une information du Courrier Picard : il a demandé à ce que les ouvrages de Gabriel Matzneff soient retirés des rayonnages de la bibliothèque municipale. Après inventaire, il s'est avéré que seul un exemplaire de La Passion Francesca était ouvert au prêt.
 C'est après la lecture d'un article du Journal du dimanche sur l'écrivain qu'Arnaud Dumontier a pris cette décision.
 
"C'est dans le code général des collectivités territoriales : c'est de la responsabilité d'un maire que de protéger sa population et d'empêcher que de la publicité soit faite autour de tels écrits et de telles personnes, explique Arnaud Dumontier. J'assume complètement le terme censure à l'encontre d'un pédophile." Et la présomption d'innocence ? "Dans ce cas, les maisons d'édition qui retirent les livres de Matzneff de leurs catalogues et le ministre de la Culture sont sur la même longueur d'onde que moi. Je préfère qu'on dise que j'ai censuré un pédophile plutôt qu'on dise que je n'ai pas protégé ma population de tels écrits." Et de conclure : "Ce n'est pas vrai qu'on puisse tout dire et tout penser au nom de la liberté d'expression et au nom de l'art."
 

Pas d'ouvrage de l'auteur ailleurs


À Laon dans l'Aisne, la question n'a pas du tout été évoquée. "Nous n'avons eu aucune demande de la population", selon les services de la mairie. 

À Saint-Quentin, la situation est plus simple : "La question ne se pose pas : nous n'avons aucun ouvrage de Gabriel Matzneff dans nos deux bibliothèques municipales", assure-t-on à la mairie. Idem à Beauvais : " À part deux ouvrages ayant une postface signée Gabriel Matzneff et qui sont dans les réserves, il n'y a pas d'ouvrage de cet auteur dans les médiathèques du Beauvaisis".
 

Une enquête pour viol sur mineurs


L'écrivain Gabriel Matzneff est visé par une enquête préliminaire pour "viols sur mineurs de moins de 15 ans" après que l'éditrice Vanessa Springora a raconté dans son livre Le Consentement la relation pédophile que l'homme d'alors 50 ans entretenait avec la jeune fille de 13 ans qu'elle était à l'époque. Des révélations qui ont secoué le monde de la littérature : Gabriel Matzneff n'a jamais caché son attirance sexuelle pour les jeunes filles et en a même fait l'objet de plusieurs de ses ouvrages comme Les Moins de 16 ans. Depuis, quatre maisons d'édition ont retiré ses livres de la vente.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information