Martine Aubry et Natacha Bouchart figurent dans une liste de 28 noms en lice pour remporter le prix de "meilleure maire du monde". Le résultat sera connu à l'été.
Le prix World Mayor, décerné par la fondation City Mayors, récompense depuis 2003 un maire dans le monde. Cette année, le comité a choisi de mettre en avant les femmes maires et a sélectionné une première liste de 38 noms sur tous les continents.
Il veut distinguer les femmes qui ont "apporté des contributions exceptionnelles et durables à leurs communautés". La gagnante sera connue à l'été.
Deux maires de la région figurent dans cette première long-list : Martine Aubry (Lille) et Natacha Bouchart (Calais). On retrouve aussi pour la France la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et celle de Paris Anne Hidalgo.
World Mayor 2018: The first edition of the longlist includes 38 women mayors from 24 countries #WorldMayor2018https://t.co/P1J1RnFiAV pic.twitter.com/5mQSG5Oufr
— World Mayor (@World_Mayor) 20 mars 2018
Lors de la dernière édition, en 2016, c'est un édile belge qui avait remporté le prix. Bart Somer, le maire de Malines, avait été récompensé pour son travail dans l'intégration des nouveaux arrivants, notamment les migrants.