Une maison du Conseil régional ouvre à Fourmies

Alors que les services publics tendent à déserter le territoires ruraux, le Conseil régional a ouvert une antenne à Fourmies. L'accueil semble favorable, même si les habitants en voient mal l'utilité pour l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

©France 3 NPDC

Dans la nouvelle antenne de Fourmies, les habitants pourront se renseigner sur tous les dispositifs mis en place par la Région. La notion de proximité était une des volontés du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand : « On est à l’époque des réseaux sociaux et d’Internet, c’est très bien. Mais je veux aussi qu’il puisse y avoir des contacts personnels avec des gens en chair et en os ».

François Fillon, qui représentera Les Républicains à la présidentielle de 2017, entend lui supprimer 500 000 postes dans la fonction publique. Des discours contradictoires ? « On doit réduire le nombre de fonctionnaires, je le pense sincèrement, reconnaît Xavier Bertrand. Mais on ne peut pas le faire avec une règle à calcul. Il faire du sur-mesure et faire preuve de bon sens. »

Le conseil régional a toujours besoin de se faire connaître. Dans cette ville de 13 000 habitants, située à une heure et demie de Lille, l'ouverture de l’antenne est très bien accueillie. « Dans beaucoup de territoires enclavés et isolés, les services publics ont tendance à partir, illustre le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux. On se demande toujours si la CAF, la sécurité sociale vont rester. L’arrivée de l’antenne régionale, c’est très bien ».

Mais pour l'instant, les habitants sont perplexes. Personne ne sait vraiment cibler l’utilité de ce nouveau bureau.
Et pourtant de multiples aides peuvent être octroyées par la Région. Bourses étudiantes, formation pour demandeurs d’emploi, aides aux apprentis et aux entreprises…Céline Dufour, assistante de gestion attachée à la région, aura pour mission de guider le public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité