Manifestation des agriculteurs : près de 400 tracteurs picards convergent vers Paris

Mercredi 27 novembre, la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs appellent à un blocus vers Paris. Objectif : interpeller le président de la République sur les difficultés que subissent les agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs souhaitent frapper un grand coup. Mercredi 27 novembre, la FNSEA et les Jeunes Agriculeurs appellent à un blocage des axes routiers vers Paris.

Environ un millier de tracteurs venus de Hauts-de-France, de Normandie, d’Île-de-France, du Grand-Est, de Centre-Val-de-Loire et de Bourgogne-Franche-Comté convergent vers la capitale.
 
Ils sont plus de 200 de l'Oise, une centaine de la Somme et une centaine de l'Aisne.
 

Autoroutes bloquées

D'importantes perturbations à prévoir ce mercredi matin en direction de la région parisienne. 

La Sanef indique à 8h que des bouchons se sont formés en direction de Paris sur les axes autoroutiers suivants : 
  • A1 entre Senlis et Roissy d’une longueur de 7 km,
  • A4 après Coutevroult d’une longueur de 4 km,
  • A13 entre Mantes la Jolie et Orgeval d’une longueur de 5 km.

Les tracteurs picards se déplacent sur les axes routiers : A1, A16 et Nationale 2. Les départs ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi depuis plusieurs villes de l'Oise : Breteuil, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Beauvais pour A16, mais aussi Noyon, Magnelay et Ressons-sur-Matz pour l'A1. 
 Les agriculteurs de l'Aisne sont partis de Saint-Quentin, Chauny, Soissons, Château-Thierry et Laon pour rejoindre le péage de Senlis à 5h du matin.


Faire pression sur le gouvernement

Dans la continuité des feux de la colère en septembre et des opérations de barrages filtrants en octobre, les agriculteurs espèrent accentuer la pression sur le gouvernement. Zone de non-traitement, accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, CETA, agribashing, les revendications sont encore nombreuses.
 
"Les agriculteurs attendent du président de la République des engagements fermes en adéquation avec ses prises de positions. En une phrase : la France a-t-elle encore besoin de ses paysans ?", ont déclaré les organisations agricoles dans un communiqué publié vendredi dernier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information